Le Rat Paparazzi de Banksy, Notting Hill
Dans le quartier de Notting Hill à Londres, se trouve l’un des célébrissime pochoirs du maître en la matière, Banksy. Ce Rat Paparazzi fait parti d’une importante série de pochoir mettant en scène cet animal qu’il associe volontier à l’espèce humaine, mais qui surtout, comme les graffeurs, existent « sans permission » : Ils sont haïs, chassés, persécutés et détestés. Banksy utilise les rats comme un fil d’ariane dans son travail de dénonciation d’une société qui se meurt. Ses rats sont des miroirs qui rappellent à ceux qui les croisent que leur vie n’est pas plus enviable que celle de ces rongeurs amusants, souvent peint dans des endroits insolites et décalés. Quel meilleur endroit pouvait trouver se rat paparazzi que le quartier de Notting Hill, l’un des plus hupés de Londres ?
Comme bien souvent avec les oeuvres de Banksy, on trouve une protection (ici un plexiglas) permettant de conserver le pochoir. Ces protections sont posées par des anonymes, collectifs, associations fans de son travail ; les gardiens d’un musée à ciel ouvert en quelque sorte. Ce rat a été peint par Banksy en octobre 2005, lors de son exposition « Crude Oils », où il avait « libéré » pour l’occasion plus de 200 de ses rats. Il exsite des photos qui montre que ce pochoir a fortement été détérioré au cours du temps. Une mention précise que celui-ci a été restauré par De Palma.
Cette photo a été prise en mai 2013, à l’angle des rues Artesian Road et Needham Road.
Toutes les photos avec la légende street-art-avenue.com ainsi que la photo d’ouverture du billet (si le crédit n’est pas précisé) sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.