Falkland au Cassiopeia, Berlin
Falkland a peint ce mur en mai 2012, sur la façade extérieure de l’un des plus célèbres club de la capitale berlinoise : Le Cassiopeia, situé au coeur du RAW Tempel (une ancienne gare de triage dans le quartier de Friedrichshain, devenu depuis 1999 l’un des hauts lieux de la culture alternative berlinoise).
Ce cow-boy abattu qui tombe à la renverse est impressionnant, tant par sa qualité graphique que par ses dimensions et ses perspectives. Lorsque Falkand a peint ce mur, il était encore étudiant en communication. Il avait alors été choisi par le club pour peindre ce mur, sans négociation particulière concernant un quelconque défraiement, mais qui en soit reste un grand honneur étant donné la notoriété, son emplacement et la densité de street artistes de talent dans la capitale allemande (a-t-il eu reçu quelque chose au final ?).
Son cowboy a depuis fait le tour du web, via les blogs et réseaux sociaux. Sans compter toute la population berlinoise qui fréquente le RAW Tempel, un lieu de référence en terme de street art. Il paraît que la banane aurait été ajoutée dans un second temps par l’artiste, ce qui au final change un peu la dramaturgie de l’oeuvre, pour lui donner un caractère plus fun.
A noter que Falkland fait parti du collectif Bosso Fataka. Un grand merci à Isa pour la découverte du lieu et pour ses commentaires éclairés.
site Flickr de Kalkland : www.flickr.com/photos/79829977@N05
Toutes les photos avec la légende street-art-avenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.