Hygienic Dress League /// « American Gothic » Port Austin, Michigan
Nous vous avons déjà présenté le duo Steve et Dorota Coy et leur collectif/entreprise Hygienic Dress League, une société dûment enregistrée auprès de l’administration américaine, dont l’objet est un projet artistique à but non lucratif.
Leur « business model » (car toutes les entreprises ont un business model) réside en l’exploration décalée, humoristique et critique des thèmes liés à la stratégie de marque et du marketing qui imprègnent la société américaine.
Hygienic Dress League ne fabrique rien, sauf des performances artistiques. Toujours flanqué de masques à gaz, la plupart du temps dorés et bling-bling, le couple Coy vient de terminer (juin 2013) une oeuvre imposante sur le pignon d’une grange de Port Austin, un village dans le comté de Huron dans l’État du Michigan (région de Détroit). Fourche à la main, costard et pendentif dollars bling-bling, nos néo-fermiers se moquent d’une société qui s’affichent en 4 par 3, même dans les champs de blé, en détournant l’un des plus célèbres tableaux de l’art américain du xxe siècle, le « American Gothic » de Grant Wood.
Un grand merci à Steve et Dorota Coy pour les photos.
American Gothic de Grant Wood (1930)