Jef Aérosol revient à Brest pour « Crimes of Minds »

Par vidos , 30 juillet 2013

L’artiste français Jef Aérosol est de retour sur notre terre bretonne, à « Brest même » (ou presque car il s’agit de la rive droite), pour la rétrospective du projet collectif « Crimes of Minds« . Petit rappel sur ce projet exceptionnel qui a fait de Brest la capitale bretonne du street art. C’est l’artiste brestoise Liliwenn et son association Sugar Rush (créée pour l’occasion) qui sont à l’initiative de ce projet dont l’objet était de faire de leur ville un musée à ciel ouvert, un petit coin artistique « du bout du monde ».

©Laurent Névo

© Laurent Névo

Opération d’envergure réussie : Pendant 2 ans 1/2, entre 2010 et 2012, 17 artistes internationaux se sont déplacés et ont peint, par cessions successives, 21 murs imposants dans la capitale finistérienne. Parmi eux, les célèbres C215, Jef Aerosol, Alice Pasquini, Finbarr DAC, Ben Slow

Lors de la cession #5, en octobre 2011, Jef Aerosol avait réalisé un pochoir géant de l’une des figures locales, le chanteur brestois Miossec. Un mur imposant par ses dimensions, mais aussi et surtout, impressionnant par sa qualité artistique.

jef-aerosol-brest-crimes-of-minds-2

© Ti Adam

photo : www.graffitiartmagasine.com

jef-aerosol-brest-crimes-of-minds

© Romany WG

photo : Crimes of Mind / Facebook

A l’occasion de la sortie récente du livre qui retrace en 200 photos cette aventure artistique, Liliwenn et Sugar Rush ont organisé du 16 au 25 juillet dernier une rétrospective du projet. Les artistes sont donc revenus à Brest pour réaliser en un lieu unique, l’atelier des Capucins (un ancien site de la construction navale), une oeuvre qui retrace et met en perspective le projet collectif « Crimes of Minds ». L’atelier des Capucins est un très grand hangar qui se prête à merveille à l’exercice du fait de son apparence de friche industrielle. Jef Aerosol et les autres artistes ont investi les lieux, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour monter de toute pièce une exposition temporaire en échos au projet « Crimes of Minds ». Pour l’occasion, Jef Aerosol a réalisé un magnifique pochoir monochrome, et a participé à la promotion (séance de dédicaces) du livre tout fraîchement édité, que vous pouvez vous procurer sur le site de l’éditeur, Critères Editions.

Un grand merci à Laurent Nevo (pour la photo de couverture), Grégory Mignard et Alain Stab pour les photos ci-dessous.

© Grégory Mignard

© Grégory Mignard

© Grégory Mignard

© Grégory Mignard

© Grégory Mignard

© Grégory Mignard

© Alain Stab

© Alain Stab

© Alain Stab

© Alain Stab

© Alain Stab

© Alain Stab