L’oeuvre « Astronaute Cosmonaute » de Victor Ash flotte sur Kreuzberg, Berlin

Par vidos , 24 août 2013

Le cosmonaute flottant peint par l’artiste français Victor Ash en 2007 est aujourd’hui l’une des oeuvres de street art les plus connues de Berlin, peut être même la plus célèbre parmi toutes. Cette pièce monumentale est une commande de la ville, qui déjà en 2007, souhaitait renforcer le caractère artistique et libertaire de cet art de rue qui aujourd’hui fait la notoriété mondiale de cette capitale de l’art urbain. Situé sur Mariannenstrasse, à quelques dizaine de mètres de Heinrichplatz (là où MTO a réalisé plusieurs peintures), ce cosmonaute met en apesanteur le quartier de Kreuzberg.

juillet 2013 @vidos - street-art-avenue.com

juillet 2013 @vidos – street-art-avenue.com

Ce mur est fascinant à plus d’un titre. Tout droit sorti de nul part, l’astronaute de Victor Ash est techniquement impressionnant. On dirait d’abord un pochoir géant, tant l’ensemble est équilibré et la structure générale homogène, presque photo réaliste. Il s’agit pourtant d’une peinture « classique » dont les nombreuses coulures semblent rapprocher l’astronaute de la terre ferme, alors que l’impression première est celle de l’éloignement et de la solitude. L’astronaute semble en effet flotter dans l’immensité de la ville, à la recherche d’un point d’encrage. Celui-ci existe mais n’est pas visible à toutes les heures de la journée. Victor Ash s’est amusé du contexte, et par un jeu d’ombres chinoises, arrime son cosmonaute à l’ombre d’un drapeau d’une concession automobile voisine qui vient comme par magie (et aussi grâce à l’éclairage public) se placer dans sa main à la tombée de la nuit. Mes photos prises en milieu de matinée ne font pas apparaître ce détail important qui fait partie intégrante de l’oeuvre. Comme l’écrit Miriam Nielsen sur le site de l’artiste, cette image noir & blanc s’imprime dans votre rétine lorsque vous passez devant et quand vous fermez les yeux pendant quelques instants, la silhouette miniature du cosmonaute réapparait et vous accompagne sur votre chemin à travers la ville. Le cosmonaute de Victor Ash est visible, soit depuis la rue Mariannenstrasse ou du grand boulevard  Sklitzer Strasse, soit depuis le métro aérien, entre les stations Kottbusser Tor et Görlitzer Bahnhof, sur la ligne U1.

Victor Ash est un artiste autodidacte, né en 1968 au Portugal. Il a étudié et vécu à Paris de 1972 et 1996. Il vit est travaille aujourd’hui à Copenhague, au Danemark. Cette oeuvre porte le nom « Astronaut Cosmonaut ».

juillet 2013 @vidos - street-art-avenue.com

juillet 2013 @vidos – street-art-avenue.com

juillet 2013 @vidos - street-art-avenue.com

juillet 2013 @vidos – street-art-avenue.com

juillet 2013 @vidos - street-art-avenue.com

juillet 2013 @vidos – street-art-avenue.com

 

Licence Creative Commons
Toutes les photos avec la légende street-art-avenue.com ainsi que la photo d’ouverture du billet (si le crédit n’est pas précisé) sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.