« His Master’s Voice » par Banksy au Cargo London
En détournant cette figure de l’imagerie populaire, Banksy semble libérer Nipper
, et lui fait dire bazooka à la main, « libérez-vous de la voix de votre maître » , ou encore, « pour gagner votre liberté, faites-le avec force »… surtout quand vous êtes l’esclave d’une compagnie cotée en Bourse.
His Master’s Voice (HMV), que l’on pourrait traduire pas « La voix de son maître », était le nom d’un label de musique anglais appartenant à la Gramophone Company, devenue ensuite EMI records. A l’origine, il s’agit d’une peinture de Francis Barraud représentant un chien de la race Jack Russell Terrier qui écoute au pavillon d’un gramophone mécanique. Le chien ayant posé pour le tableau d’origine s’appelait Nipper (1884-1895), il appartenait au frère de Francis Barraud. L’image est devenue une icône avec le temps, des statues de Nipper ont même été érigées aux Etats-Unis et en Angleterre, dont une à l’université de Bristol, la ville de Banksy. Nipper devenu donc le symbole de l’industrie et du commerce de l’entertainment, d’abord avec la Gramophone Company à la fin du 19ème siécle, puis avec EMI, HMV, RCA et JVC au siècle dernier par le jeu des fusions/acquisitions .
Ce mur de Banksy, comme la plupart des oeuvres de l’artiste à Londres, est protégé par un plexiglas. Il a été peint au début des années 2000 (2003 peut-être ?) dans la cours du « Cargo London« , un bar/concert/restaurant situé au 83 Rinvington Street, dans le quartier de Shoreditch. Ce pochoir et l’une des 5 pièces de street art qui font de cet endroit un musée à ciel ouvert. A l’entrée du Cargo se trouve un autre mur réalisé par Banksy, le célébrissime policier promenant son chien de luxe, puis, comme on peut les apercevoir sur la photo ci-dessous, les pièces de Tant (du crew Broken Fingaz), Ozmo, C215 et enfin, le HMV de Banksy.
Si vous passez à Londres, un verre au Cargo doit être placé en tête de votre « to do list ».
Toutes les photos avec la légende street-art-avenue.com ainsi que la photo d’ouverture du billet (si le crédit n’est pas précisé) sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.