MTO « lâche ses bombes » à Perpignan, MOS 2013

Par vidos , 2 août 2013

Remarqué pour ses « quenelles épaulées » , son mur contre la censure peint à la bombe aérosol, le street artiste MTO était l’un des nombreux artistes invités au MOS 2013 à Perpignan. mto-mos-2013-perpignan-quenelles-epaulees-2Le MOS (Meeting Of  Styles) est le festival international du graffiti qui se déroule dans de nombreux pays. Le programme 2013 s’est ouvert en mars dernier en Chine et se terminera en Argentine en novembre. Entre ces dates, le festival se déplace dans plusieurs pays (Grèce, Allemagne, Bulgarie, Serbie, Pologne, USA, Mexique). Après une interruption de plusieurs années, ce festival est de nouveau organisé en France depuis 2010. C’est l’association U.I.S.C (Union Internationale de la Street Culture) qui porte l’organisation du MOS à Perpignan. Si le graffiti et le street art sont au coeur de l’évènement, de nombreuses autres manifestations estampillées « cultures urbaines » sont également présentes : DJ, Beatmaker, MC, BMX, Skate, etc..

mos-meeting-of-styles-2013-perpignan-3

Comme pour l’édition 2012, l’évènement central s’est déroulé au coeur de Perpignan, à la Casa Musicale, du 19 au 21 juillet dernier. Une cinquantaine de graffeurs se sont exprimés sur 1200m² de murs aménagés pour l’occasion, et ont réalisé des fresques éphémères gigantesques, dont certaines ont atteint 6,20m de haut. Parmi eux, MTO, le célèbre street artiste français qui vit et travaille à Berlin. Dans son style photo-réaliste, MTO a réalisé un mur porteur d’un message fort, celui du combat de la censure… sous toutes ses formes. Ses « quenelles épaulées » sont à l’attention du maire de la ville de Perpignan, Jean-Marc Pujol, au coeur d’une polémique depuis sa censure avortée du spectacle de Dieudonné en mai dernier (lire l’article du Huffington Post sur le sujet). L’élu avait tenté de faire interdire le spectacle au motif qu’il constituerait une « menace sérieuse de trouble à l’ordre public ». Le tribunal administratif lui a donné tort et le spectacle s’est tenu le 31 mai dernier.

mto-mos-2013-perpignan-quenelles-epaulees-1

Les « quenelles épaulées » de MTO font référence à l’un des symboles grammaticaux (quenelle, soleil et ananas) utilisés par Dieudonné pour faire passer ses messages politiques/humoristiques. En quelques mots, la quenelle est associée à une symbolique gestuelle (devenu un signe de ralliement, de reconnaissance mais aussi de communion avec son public) qui exprime l’idée que plus la quenelle est longue, plus le bras d’honneur est profond et procure satisfaction. Voilà pour une rapide explication du terme « quenelles épaulées ». Pour en savoir un peu plus sur le sujet, je vous invite à lire l’article de Jean-Laurent Cassely « La dieudonnisation des esprits, une (grosse) quenelle qui vient d’en bas« .

mto-mos-2013-perpignan-quenelles-epaulees-4

Avec ce mur, MTO peut (une nouvelle fois) soulever la polémique (voir Paris sous mes bombes et Hip Hop attitude). Le symbole utilisé sera considéré comme haineux pour certain, voir résolument provocateur, du fait qu’il soit lié à l’action politique anti-sioniste de Dieudonné… une lecture un peu rapide de mon point de vue. MTO est un artiste « radical » et son intention première reste à mon avis celle du combat de la censure sous toutes ses formes. L’utilisation d’une symbolique controversée renforce d’autant plus son message, que l’on pourrait traduire ainsi : La censure ne combattra jamais aucune cause, même la moins tolérable. C’est ainsi que je comprends le message laissé en filigrane sur sa boîte de « quenelles », mais là n’est que mon point de vue. Il est fort probable que le maire, l’un des partenaires du MOS 2103, sera faire la part des choses 😉

mto-mos-2013-perpignan-quenelles-epaulees-3

Au delà de l’éventuelle polémique, je vous invite aussi à regarder sur le site des organisateurs les photos des splendides fresques réalisées pendant le MOS 2013 de Perpignan. En complément, voici quelques photos de la Casa Musicale prises sur la page Facebook de MTO.

mos-meeting-of-styles-2013-perpignan-4

mos-meeting-of-styles-2013-perpignan-2

mos-meeting-of-styles-2013-perpignan-1

Toutes les photos : MTO / Facebook