« Florida mon amour… », retour de MTO à Sarasota
Après son passage remarqué en 2011 au Sarasota Chalk Festival, le street artiste français MTO est de retour 2 ans après sur les lieux de son « crime », sur la côte ouest de la Floride. Son oeuvre réalisée en 2011 avait été à l’origine d’une polémique qui avait largement dépassé les frontières de l’état américain (voir le billet « RUN SQR – Fast life »). Presse, TV, radio… tous les médias s’étaient emparés du sujet. Une tempête dans un verre d’eau pour certains, une provocation intolérable pour d’autres, son oeuvre hommage à la musique hip hop a finalement été « javélisée » par le propriétaire des lieux, Scott Berger.
L’artiste est donc de retour donc à Sarasota, et avec une oeuvre majeure. MTO vient de marquer un grand coup avec ce mural imposant, dont la perspective des murs du Player Theatre donne un relief particulier.
Le photo réalisme est remarquable et la technique de l’artiste sans faille. Comme d’habitude avec l’énigmatique et engagé artiste, l’oeuvre est truffée de messages. Le « T » sur le front en référence au « T » de MTO, les Ray Ban rebaptisées « Road Trip », l’essai de Guy Debord « La Société du Spectacle » dans l’une des mains du sujet (le livre culte des soixante-huitards où l’auteur développe une critique sur le fétichisme de la marchandise), MTO lui même a priori posant masqué sur la photo (en bas à droite) avec celui qui semble être le modèle de son oeuvre. Le même modèle que celui qui l’avait déjà inspiré lors de son passage à Miami il y a quelques semaines à peine (voir « Le Road Trip de MTO passe par Miami »). Les 2 reproduisant avec leurs doigts le même signe que celui tant controversé quelques années plus tôt : le « M » de MTO (?)
« Florida mon amour » ressemble à un joli et apaisé bras d’honneur fait aux détracteurs du passé, et à Scott Berger en particulier… mais cela n’est que mon point de vue. MTO reste énigmatique et, comme à son habitude, peu locace sur ses intentions. Mais peu importante l’interprétation, son oeuvre est juste exceptionnelle. Bravo l’artiste !
L’oeuvre est visible au Players Theatre 838 N Tamiami Trail, Sarasota, FL, États-Unis.
photos : ©MTO via sa page www.facebook.com/mto.page