« Florida mon amour… », retour de MTO à Sarasota

Par vidos , 29 novembre 2013

Après son passage remarqué en 2011 au Sarasota Chalk Festival, le street artiste français MTO est de retour 2 ans après sur les lieux de son « crime », sur la côte ouest de la Floride. Son oeuvre réalisée en 2011 avait été à l’origine d’une polémique qui avait largement dépassé les frontières de l’état américain (voir le billet « RUN SQR – Fast life »). Presse, TV, radio… tous les médias s’étaient emparés du sujet. Une tempête dans un verre d’eau pour certains, une provocation intolérable pour d’autres, son oeuvre hommage à la musique hip hop a finalement été « javélisée » par le propriétaire des lieux, Scott Berger.

L’artiste est donc de retour donc à Sarasota, et avec une oeuvre majeure. MTO vient de marquer un grand coup avec ce mural imposant, dont la perspective des murs du Player Theatre donne un relief particulier.

mto-sarasota-players-theatre-1

Le photo réalisme est remarquable et la technique de l’artiste sans faille. Comme d’habitude avec l’énigmatique et engagé artiste, l’oeuvre est truffée de messages. Le « T » sur le front en référence au « T » de MTO, les Ray Ban rebaptisées « Road Trip », l’essai de Guy Debord « La Société du Spectacle » dans l’une des mains du sujet (le livre culte des soixante-huitards où l’auteur développe une critique sur le fétichisme de la marchandise), MTO lui même a priori posant masqué sur la photo (en bas à droite) avec celui qui semble être le modèle de son oeuvre. Le même modèle que celui qui l’avait déjà inspiré lors de son passage à Miami il y a quelques semaines à peine (voir « Le Road Trip de MTO passe par Miami »). Les 2 reproduisant avec leurs doigts le même signe que celui tant controversé quelques années plus tôt : le « M » de MTO (?)

« Florida mon amour » ressemble à un joli et apaisé bras d’honneur fait aux détracteurs du passé, et à Scott Berger en particulier… mais cela n’est que mon point de vue. MTO reste énigmatique et, comme à son habitude, peu locace sur ses intentions. Mais peu importante l’interprétation, son oeuvre est juste exceptionnelle. Bravo l’artiste !

L’oeuvre est visible au Players Theatre 838 N Tamiami Trail, Sarasota, FL, États-Unis.

photos : ©MTO via sa page www.facebook.com/mto.page

 

mto-sarasota-players-theatre-2

mto-sarasota-players-theatre-3

mto-sarasota-players-theatre-4