BRUSK /// ..et l’Art créa Dieu, Lyon
L’oeuvre « ..et l’Art créa Dieu » peinte par BRUSK en juillet 2013 était l’une de mes toutes premières motivations pour ma balade sportive du jour (ça monte pas mal) sur les pentes de la Croix Rousse, dans le 1er arrondissement lyonnais.
BRUSK est un « local » (Diplômé de l’école des Beaux Arts de Saint-Etienne), membre du célèbre crew Da Mental Vaporz dont j’ai déjà fait l’échos à plusieurs reprises sur le blog.
« ..et l’Art créa Dieu« , qui a déjà fait le tour de la toile, est un mur inspiré par le célébrissime détail de « La Création d’Adam« , l’oeuvre peinte par Michel-Ange sur la partie centrale de la voûte de la chapelle Sixtine dans la cité du Vatican. L’index d’Adam (à gauche) et celui de Dieu (à droite) se rapprochent mais restent séparés par une courte distance ; Dieu donne, Adam reçoit. Autre époque, autres moeurs ; BRUSK inverse le sens initial du tableau du maître italien. C’est ici Adam, dont la main est peinte dans le style singulier de l’artiste, qui donne à Dieu, dont la main, dans un style proche de l’oeuvre originale, se désagrège sous l’énergie reçue.
Le thème de « La Création d’Adam » semble inspirer Da Mental Vaporz : KAN, un autre de ses membres, s’est également inspiré de l’oeuvre de Michel-Ange pour réaliser une étonnante anamorphose dans l’appartement #992, au 9éme étage de La Tour Paris 13.
« ..et l’Art créa Dieu » est visible sur les pentes de la Croix Rousse, rue Montée de la Grande Côte, à l’angle de la rue Neyret.
Pour suivre l’actualité de BRUSK : www.facebook.com/pages/BRUSK
La photo de début du billet est de BRUSK (merci pour le partage), sans toys, ces p…… d’inscriptions faites par des personnes hors sujet qui viennent polluer les oeuvres (voir sur les photos ci-dessous prises hier).
Toutes les photos avec la légende street-art-avenue.com ainsi que la photo d’ouverture du billet (si le crédit n’est pas précisé) sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.