Jimmy C. peint les sans abris, Londres
Ce portrait peint par James Cochran, alias Jimmy C., est l’un des plus connus de l’artiste anglais. Ce personnage réalisé en 2010 sur l’un des murs de Bacon Street, tout prés de Brick Lane (East End, Londres) pourrait faire penser à un philosophe grec, un saint ou un gourou. Il s’agit en fait du portrait d’un sans abris que l’artiste avait rencontré à Paris quelques années auparavant. L’intérêt de James Cochran pour les sans abris va au-delà de la curiosité artistique. Celui qui a quitté l’Angleterre tout jeune enfant pour l’Australie, s’est retrouvé lui-même dans la rue après avoir quitté le foyer familial à l’âge de 16 ans. Concernant ce portrait, l’artiste s’exprimait ainsi dans les colonnes du Huffington Post : « Je tiens à exprimer les qualités humaines. Je l’ai fait en hommage à la lutte de l’homme et de la résilience de l’esprit humain. »
Jimmy C. est mondialement connu pour ses portraits peints avec une technique singulière, le drip painting, un style fait de couches successives de goutes de peintures peintes à la bombe aérosol. Le résultat est bluffant.
Toutes les photos avec la légende street-art-avenue.com ainsi que la photo d’ouverture du billet (si le crédit n’est pas précisé) sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.