Kesa /// Vinyle sur les pentes de la Croix Rousse

Par vidos , 4 janvier 2014

Les installations singulières de l’artiste Kesa sont omniprésentes sur les pentes de la Croix Rousse, il suffit de lever un peu les yeux pour apercevoir ses volatiles de vinyle s’envoler des les murs de la colline lyonnaise. « J’ai une petite préférence pour les volatiles. L’idée du son qui s’envole, s’échappe du support, j’aime bien » confie-t-il dans la très belle interview donnée aux « diffuseurs de créativité » Paperboys en mai 2012.

déc 2013 @vidos - street-art-avenue.com

déc 2013 @vidos – street-art-avenue.com

Kesa est aujourd’hui un artiste incontournable à Lyon, la ville qui aura vu éclore ses installations uniques et poétiques. Originaire de Nanterre, Kesa a commencé très jeune le graffe, des le collège à Grenoble, ville où il résidera quelques années. Vandale et graffeur compulsif, son parcours ne fut pas un long fleuve tranquille. Sa passion du graffe l’aura amené à vivre dans l’excès, jusqu’à l’extrême, jusqu’à la rupture. Après une période sans session, sans bombe ni marqueur, le déclic et le renouveau artistique reviendra une fois passée la trentaine. Le mode d’expression vandale ne lui convient plus. Il se lance alors dans un projet où il réunit ses deux passions : le vinyle et la peinture. Cela commence par des peintures au pochoir sur de vieux vinyles, mais cela lui prend trop de temps. Il découvre alors par hasard (en séchant une peinture sur un vinyle avec un sèche cheveux) qu’une fois chauffé, le disque devient malléable et transformable. Le concept est naît. Le quartier de la Croix Rousse deviendra l’un de ses terrains d’expression artistique.

Même très présents, il faut néanmoins lever un peu les yeux pour apercevoir les volatiles de Kesa. D’abord parce le fait d’être perchée donne du sens à l’installation, mais surtout parce que au dessus de 2 mètres, l’oeuvre est protégée des services anti-graffiti de la ville. La photo ci-dessous montre bien la « ligne de survie » du street art à Lyon, où le collage de THTF est recouvert à moitié par une couche de peinture posée par les services techniques de la ville, alors que l’oiseau de Kesa se trouve juste au dessus de la ligne vitale.. loin des prédateurs.

Cette installation se trouve rue du Sergent Blandan, à l’angle de la rue Terme, au pied des pentes de la Crois Rousse.

pour suivre Kesa : www.facebook.com/KesaStreetArt

déc 2013 @vidos - street-art-avenue.com

déc 2013 @vidos – street-art-avenue.com

déc 2013 @vidos - street-art-avenue.com

déc 2013 @vidos – street-art-avenue.com

 

Licence Creative Commons
Toutes les photos avec la légende street-art-avenue.com ainsi que la photo d’ouverture du billet (si le crédit n’est pas précisé) sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.