Nos déchets, les street artistes y voient de l’Art
Par IZTA , 19 janvier 2014
Plusieurs artistes semblent inspirés par les résidus du monde qui les entourent.Avant-hier (le 17 janvier 2014), a eu lieu l’inauguration du show du street artiste Ernest Zacharevic intitulée « Art is Rubbish, Rubbish is Art« .
A la lecture du communiqué invitant à cette exhibition à Penang (Malaisie) -un peu loin pour y aller-, je n’ai pu m’empêcher de penser à un graffiti que j’ai pu lire un peu partout, dans les rues du Raval à Barcelone, dès 2009-2010 : « el Arte es Basura » (l’art est un détritus). A l’époque, même si le message piquait ma curiosité, je ne mettais pas de nom à son auteur.
Francisco de Pajaro, sorti de l’ombre depuis ; est un artiste devenu street artiste certainement par dépits, pour une part, peut-être par manque de moyens d’autre part, qui suite à une exposition n’ayant pas remporté le succès attendu, est sorti afficher son message et nourrir ce qui est maintenant devenu sa forme d’expression artistique, bien singulière. Un mélange entre peinture, sculpture et montage. Des œuvres pleines de drôlerie, un dessin un peu enfantin qui voit dans nos poubelles des formes, des personnages, des cavaliers, des amants, un autre univers dans lequel on peut laisser divaguer son imaginaire, au-delà de l’objet et du motif.
L’artiste espagnol fait partie, selon moi, de ces talents qui peuvent définitivement vous faire changer le regard que vous portez sur les choses. Le beau, le laid, le clean, le crade, n’ont plus le même sens. Il y a de l’Art dans les réalisations de cet artiste originaire de Zafra, justement car en nous mettant le nez sur ce que parfois, on aimerait ne pas voir, il nous emmène ailleurs.
Le grand artiste Ernest Zacharevic (90.000 fans sur sa page facebook) et son show « Art is rubbish| rubbish is Art » m’ont donné un bon prétexte pour parler de Francisco de Pajaro, moins connu, mais qui l’année dernière, en 2003, exposait à Londres et titrait « Art is Trash » ; cela méritait un clin d’œil.
Aujourd’hui Francisco de Pajaro est revenu s’installer à Barcelone, depuis quelques semaines ; il a repris le fil de sa création, en V.O.
Merci à Francisco de Pajaro de nous avoir partagé ses toutes récentes créations. Barcelone 2014 el Arte es Basura.
Article précédent (08/2013) : « Francisco de Pajaro à Londres | Art is Trash »
Autres liens :
www.youtube.com/user/Pajarofrancis
www.tumblr.com/tagged/francisco-de-pajaro