ZAG /// Sa Parisienne rencontre la BAC
La dernière opération de l’artiste ZAG était audacieuse : Peindre une anamorphose de sa maintenant célèbre « Parisienne » sur les escaliers au pied de l’église Saint-Merri, face à la Fontaine Stravinsky de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle.
.
Une opération en plein jour, dans l’un des hauts lieux du tourisme parisien, pour mieux marquer le symbole que ZAG et SiA veulent imprégner sur les pavés de la capitale, celui de la lutte contre la violence faite aux femmes. Une oeuvre forte en symbole, qui devait faire échos à La Journée internationale des droits des femmes célébrée annuellement le 8 mars, aujourd’hui.
Plus qu’une oeuvre, les lèvres rouges de sa « parisienne », celles de sa muse SiA, étaient la mise en abyme de l’opération #MettezDuRouge.com, un mouvement destiné aux hommes qui luttent contre la violence faite aux femmes. Petit rappel pour ceux qui ne le savent pas encore, il y a 250 femmes violées par jour en France, soit une toutes les 6mn. No comment.
L’opération de ZAG et SiA n’aura malheureusement pas pu être menée à son terme : Les policiers de la BAC ont en effet stoppé l’artiste dans son travail, détruit son matériel et sanctionné d’un PV. Pas de tribunal cette fois pour ZAG, coutumier du fait (voir l’opération à Morlaix). L’œuvre reste donc inachevée… mais s’agrémente cette fois d’un film pris à l’insu de la BAC durant l’arrestation. Les visages des policiers ont été remplacés par des smileys de super héros histoire de préserver leur identité (voir le film en pied de billet). Comme me l’a confié l’artiste, « D’autres op suivront… évidemment ».
photos : ©ZAG – ©SIA – ©Karine Douared via la page Facebook de ZAG www.facebook.com/ZaG47