Peintures de Guerre /// « Mon atelier c’est la rue », Rennes
L’artiste rennais Poïti, alias Peintures de Guerre, s’est inspiré de la phrase de Hains « Mon atelier c’est la rue » pour ce projet réalisé avec l’école primaire Marie Pape-Carpantier à Rennes.
.
Poïti a passé presque tout le mois de décembre 2013 à l’école, d’abord en classe avec les enfants et les enseignants pour travailler avec eux sur le projet, puis sur le pignon de l’école pour peindre cette très grande fresque inspirée par une citation de l’artiste plasticien français Raymond Hains.
Comme toujours les mots sont indissociables de l’oeuvre dans le travail de Peintures de guerre, dont le pseudo martial cache une sensibilité poétique et délicate.
Le choix de cette citation a été celui de Poïti, en lien avec le projet éducatif de l’école qui travaillait alors sur les oeuvres des artistes bretons Raymond Hains et Jacques Villeglé, deux amis anciens élèves de l’école des Beaux Arts de Rennes et co-fondateurs du mouvement des Nouveaux Réalistes .
Les élèves de quatre classes (deux en maternelle et deux en élémentaire) ont travaillé avec Poïti pendant plusieurs séances sur les techniques du bombage et du pochoir. Tous ont suivi quotidiennement la réalisation de la fresque, rythmant ainsi l’instant de quelques semaines la vie de cette école de quartier.
Ce projet collectif porté par l’artiste a pu voir le jour grâce aux enseignants de l’école et au soutien de la ville de Rennes. Il est visible sur le pignon nord de l’école publique, rue de la Mabilais à Rennes.
site de Peintures de Guerre : peinturesdeguerre.over-blog.fr
Toutes les photos avec la légende street-art-avenue.com ainsi que la photo d’ouverture du billet (si le crédit n’est pas précisé) sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.