JPS /// Barrow Gurney Hospital, Bristol

Par vidos , 22 novembre 2014

Résidence urbex de Jamie Paul Scanlon, alias JPS, dans l’ancien hôpital psychiatrique Barrow Gurney à Bristol.

.

JPS-Barrow-Gurney-Hospital-Bristol-1

Le projet initial de l’architecte Sir George Oatley prévoyait 25 villas pour accueillir 1200 patients. La construction du Barrow Gurney Hospital commencée en 1934 a été interrompue en 1939 lors du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Réquisitionné par la Royal Navy, l’hôpital a accueilli pendant toute la durée du conflit les militaires marins qui souffraient de détresse psychologique.

Après guerre, l’hôpital a gardé sa spécialité de traitement des maladies mentales et a accueilli au plus haut de son activité dans les années 60 jusqu’à 450 patients. Le bâtiment devenu obsolète avec le temps a commencé à décliner en occupation et en qualité. Un rapport de 2005, faisant le constat que le Barrow Gurney était l’hôpital le plus sale d’Angleterre, combiné avec l’effondrement d’une partie du plafond sur la tête d’un patient, a sonné en 2006 le glas de son activité.

JPS-Barrow-Gurney-Hospital-Bristol-3

Le lieu est devenu depuis un terrain urbex pour les graffeurs et artistes urbain. JPS a réalisé dans les différents bâtiments de l’ancien complexe hospitalier plus de 30 oeuvres entre janvier 2013 et juin 2014. Parmi elles quelques pochoirs remarquables inspirés par la folie du lieu et par l’oeuvre d’un autre célèbre artiste originaire de Bristol : « Sir » Banksy (et sa petite fille au ballon rouge).

photos : ©JPS que je remercie pour le partage
www.facebook.com/pages/JPS

JPS-Barrow-Gurney-Hospital-Bristol-4

JPS-Barrow-Gurney-Hospital-Bristol-2