iNO /// Injustice – Wynwood, Miami Art Basel 2014

Par vidos , 22 décembre 2014

« Injustice » est le nom du dernier mur réalisé par l’artiste grec iNO dans le quartier de Wynwood lors du récent et incontournable Miami Art Basel 2014.

.
ino-injustice-miami-wynwood-1

 

iNO était début décembre de retour en Floride. Après les deux murs massifs réalisés l’an passé dans le quartier de Wynwood (voir les splendides « In Heaven With You » et « Fatality »), l’artiste grec est venu cette année avec un projet étonnant et retournant. Il faut en effet pencher la tête de 90° pour apprécier l’oeuvre dans toutes ses dimensions et identifier le portrait du philosophe grec Socrate, dont la mort est un symbole d’injustice lié à l’ignorance populaire et par là, à la démocratie.

ino-injustice-miami-wynwood-2

Une oeuvre malheureusement prémonitoire.
Le 5 décembre dernier, veille de la réalisation du mur « Injustice » , le graffeur Delbert Rodriguez Gutierrez, alias DEMZ, était percuté par une voiture de police alors qu’il écrivait son blaze dans le quartier de Wynwood. DEMZ succomba à ses blessures 10 jours plus tard.
Contrairement aux décès de Michael Brown et Eric Garner, l’affaire n’a pas fait grand bruit mais les raisons de cet accident n’en restent pas moins floues ; la version de la police de Miami est contestée par la famille et les proches du jeune graffeur. DEMZ est le troisième américain mort récemment de violence policière dans des conditions controversées.

iNO lui rend hommage sur sa page facebook et, en écho à son mur baptisé « Injustice » , souligne celle de la mort du jeune graffeur de 23 ans.

photos : ©iNO via www.facebook.com/iNO.cv

ino-injustice-miami-wynwood-3

ino-injustice-miami-wynwood-4