JACE /// Donkey Kong « bling-bling », Paris
Etonnante et amusante fresque achevée hier par l’artiste français JACE dans le 13e arrondissement parisien.
.
Invité par Mathilde et Gautier Jourdain, les fondateurs de la galerie d’art Mathgoth, le Réunionnais JACE vient de passer plusieurs jours à Paris, avec Wose comme assistant, pour réaliser cet amusant détournement du célèbre (pour les plus anciens) jeu d’arcade Donkey Kong.
Comme dans la version originale, « Jumpman » doit rejoindre sa « Lady » emprisonnée au dernier étage en les remontant un à un et en en sautant au-dessus des tonneaux qui dévalent les pentes. Quelques nuances cependant par rapport à la version originale de Nintendo :
– La Lady est une gouzou, le personnage emblématique de JACE.
– Dans le jeu d’arcade, le joueur gagne des points supplémentaires en récupérant, lors de son ascension, des parapluies, des chapeaux, des sacs à main. Ici, c’est du parfum et des sacs Chanel, des sacs d’argent, du Champagne, des diamants… que le joueur devra récupérer pour augmenter son score et gagner le bonus de 97430 points (code postal de la commune Le Tampon sur l’île de la Réunion) et peut-être dépasser le record de 766000 (en référence au code postal du Havre dont JACE est originaire)…
…Une version « bling-bling » du Donkey Kong que les habitants du quartier ont sélectionné parmi les deux projets présentés par l’artiste.
Ce mur, réalisé avec le soutien du maire de l’arrondissement Jérôme Coumet et du bailleur de fond, est visible 59 rue du Moulinet.
site de l’artiste : www.gouzou.net
modif sept 2015 : Ajout des très belles photos prises en nocturne par notre ami, le photographe Eric Frotier de Bagneux (www.ericdebagneux.com)
Toutes les photos avec la légende street-art-avenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.