Lord Gregory Byron /// Politic Fiction, Barcelone

Par Violaine Pondard , 21 août 2015

Depuis le printemps 2015, les rues de Barcelone fleurissent de nouveaux collages. Des personnalités du monde politique international sont tournées en dérision par l’oeuvre de Lord Gregory Byron.

.
street_art_avenue_Lord_Gregory_Byron_barcelone-4

Lord Gregory Byron est un vrai touche à tout : photographe, acteur, metteur en scène, écrivain. Avec son meilleur ami, le peintre abstrait Wod, il s’est intéressé de près au monde du street art. Un univers qu’il a découvert lors d’un voyage à Bristol en 2014. « Je me suis vraiment rendu compte que la plus grande galerie du monde c’est la rue », dit Lord Gregroy Byron. Et de ses nombreux voyages en Europe, à Barcelone, Paris, Amsterdam ou Berlin, Lord Gregory Byron s’inspire désormais du côté underground. De la face cachée, de l’art urbain.

street_art_avenue_Lord_Gregory_Byron_barcelone-2

Premier collage à Perpignan

Le premier collage de cette série, que Lord Gregory Byron pourrait nommer « The Not Real Comics », a été posé dans les rues de Perpignan en avril 2015. Puis, rapidement, les deux amis sont allés décorer les rues de Barcelone, Paris et Gérone. Prochaines étapes : Amsterdam, Bristol et Cardiff. « Ce que j’aime, c’est me balader le lendemain, de manière anonyme, et observer la réaction des gens. C’est très drôle, souvent cela les fait rire », indique Lord Gregory Byron. Et pour cause. Ces collages mettent en scène des personnalités politiques reconnues au niveau international dans des situations incongrues, absurdes ou simplement bien vues…

street_art_avenue_Lord_Gregory_Byron_barcelone-3

Juan Carlos, Barak Obama, Hillary Clinton, Angela Merkel…

Comme le roi d’Espagne Juan Carlos, une nouvelle fois sous les feux des projecteurs et de la justice pour reconnaissance paternelle qui se voit affubler d’un casque de Dark Vador et d’une bulle : « I’m not your father ». Un Barak Obama en costume Hugo Boss, une Hillary Clinton qui pointe un « Go to hell », comme elle l’a clamé à un journaliste lors d’une conférence de presse, ou une Angela Merkel en Dame de Fer. On peut également croiser, au détour d’une rue Vladimir Poutine, François Hollande, Nicolas Sarkozy… A chaque fois, une bulle laisse exprimer la pensée profonde des politiques, livrant un petit clin d’oeil historique et facétieux aux observateurs. A prendre au 36è degré !

Après seulement quelques mois, les deux artistes ont déjà de nouveaux projets, et l’envie de faire évoluer cette première série avec de nouvelles personnalités. Che Guevara et JFK sont au programme des prochains collages. Avec comme sous-titre « I’m not a real hero. Je veux désacraliser des icônes de l’histoire. Les gens s’imaginent trop que ces personnages étaient des héros, or c’est faux », insiste Lord Gregory Byron.

photos © Gregory Herpe

street_art_avenue_Lord_Gregory_Byron_barcelone-9

street_art_avenue_Lord_Gregory_Byron_barcelone-12

street_art_avenue_Lord_Gregory_Byron_barcelone-11

street_art_avenue_Lord_Gregory_Byron_barcelone-10

street_art_avenue_Lord_Gregory_Byron_barcelone-8

street_art_avenue_Lord_Gregory_Byron_barcelone-6

street_art_avenue_Lord_Gregory_Byron_barcelone-5

street_art_avenue_Lord_Gregory_Byron_barcelone-13

street_art_avenue_Lord_Gregory_Byron_barcelone-1