Street Art Tour à Richmond – Virginie – USA
La ville de Richmond est la capitale de l’Etat (Commonwealth) de Virginie, aux États-Unis. Un dorénavant haut lieu de la scène street art internationale.
La ville de Richmond est limitrophe, au nord, du Maryland et du District de Columbia, au sud, de la Caroline du Nord et du Tennessee, à l’ouest, du Kentucky et de la Virginie-Occidentale, et est bordée à l’est par la baie de Chesapeake et l’océan Atlantique.
Ancienne capitale de la Confédération sudiste entre 1861 et 1865, c’est aujourd’hui connue pour être un centre financier, administratif, culturel et universitaire, situé à 160 km au sud de la capitale Washington DC. Elle est traversée par la « James River » propice à la balade et aux activités sportives.
Depuis 2012 une variété de grandes fresques réalisées par des street-artistes de classe internationale, sont venus redynamiser les murs de l’historique centre ville. qui avait tendance à s’essouffler. A la différence d’autres places dans le monde, à Richmond, la plupart des fresques sont réalisées au coeur de la ville, sur des immeubles d’habitation, ce qui apporte un réel intérêt touristique à cette ville située à quelques dizaines de minutes de la côte Est.
Cet élan culturel, dont le principal investigateurs est la galerie « Art Whino », soutenu par le média au RVA Magazine (RVA = Richmond VirgininA) ; co-organisateur du « Richmond Mural Project, » a produit une centaine de murs remarquables.
Un deuxième festival existe avec pour sa part une dimension plus sociale et participative, le RVA Street Art Festival, porté par l’artiste local Ed Trask. Son plus bel impact est certainement la réhabilitation en 2012 de l’ancienne centrale électrique de la ville (lire notre article), transformant ce lieu chargé d’histoire, en une véritable galerie d’art à ciel ouvert.
Les artistes qui ont produit des travaux dans la ville à la suite de ces festivals comprennent ROA, Pixel Pancho, Gaia, Aryz, Alexis Diaz, Ever Siempre, Jaz, 2501, Natalia Rak, Pose MSK, Vizie, Jeff Soto, Mark Jenkins, Etam Cru (et leur célébrissime oeuvre intitulée « Moonshine » – et des artistes locaux comme Hamilton Glass, Nils Westergard, Mickael Broth, Jacob Eveland et El Kamino.
Avec de telles réalisations Richmond à la claire volonté de corriger son déficit de notoriété et s’élever au rang des principaux lieux du « street art » de la planète.
Infos touristiques
Office de tourisme de l’Etat de Virginie : http://www.office-tourisme-usa.com/etat/virginie/details
Street Art Avenue a visité Richmond grâce au soutien d’United Airlines.
Washington DC, Virginia, Maryland – Région Capital des Etats-Unis
Références
Art Whino Gallery : artwhino.com
Art Whino est une galerie d’art basée à Washington DC dont la mission est de réunir les jeunes talents du monde entier. Art Whino a plus de 1200 artistes en catalogue (originaires de Californie, New York, Allemagne, Japon…). Art Whino est devenu un puissant acteur du monde de l’art. Ses expositions couvrent l’ensemble du spectre de nouvelles formes d’art dont le street art.
RVA Magazine : http://rvamag.com/magazine
Richmond Mural Project : richmondmuralproject.squarespace.com/
RVA Street Art Festival : http://rvastreetart.com/