Banksy /// Condamnation de l’État français depuis Londres

Par vidos , 24 janvier 2016

Depuis Londres, Banksy continue son oeuvre pour condamner l’inhumanité et l’indifférence dans lesquelles vivent les migrants bloqués et « entassés » à Calais.

Banksy, Londres // photo 2016 © Christian Sinibaldi (The Guardian)

Banksy, Londres // photo 2016 © Christian Sinibaldi (The Guardian)

Après le démantèlement de Dismaland, le parc d’attractions satirique présenté au public en septembre dernier à Weston-super-Mare (Somerset du Nord, Royaume-Uni), et son recyclage en installations de « survie » (cabane, abris, etc..) pour améliorer les conditions dans lesquelles vivent les migrants de Calais,

Après la série de pochoirs peinte à Calais en décembre 2015 (voir le billet « Banksy /// Steve Jobs dans la « Jungle » de Calais« ), l’artiste anglais vient de réaliser un nouveau pochoir dans la nuit de samedi à dimanche sur l’un des panneaux de chantier de l’ambassade de France à Londres.

Cosette, héroïne du roman les Misérables de Victor Hugo, devenue mythe universel et symbole de la misère, a été peinte en larme, embrumée par les vapeurs de gaz lacrymogène (ou gaz CS).

banksy - street -art -london - french - embassy - réfugiés - calais

Opposite the French Embassy, Knightsbridge 2016 © Banksy

banksy-opposite-french-embassy-london_3

Un QR code placé juste en dessous du portrait mène vers une vidéo de sept minutes postée sur YouTube  montrant une descente de police dans les camps de Calais le 5 janvier dernier.

banksy-opposite-french-embassy-london_4

Selon The Guardian, Steve Barbet (le Dir Com’ de la préfecture), a nié que des gaz lacrymogènes avaient été utilisés lors de l’intervention dans les camps. Mais la vidéo relayée par l’opération de Banksy montre clairement que des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc et des grenades assourdissantes ont été utilisés par la police française dans le raid du 5 janvier.

Ce « coup de projecteur » est le tout nouveau d’une série de pochoirs peinte par l’artiste qui a décidé de critiquer ouvertement la manière dont l’Europe gère la crise des réfugiés. C’est un message direct contre ​​les dernières tentatives de notre gouvernement de raser une partie de la « jungle » et d’expulser environ 1500 réfugiés… et ce n’est (malheureusement) probablement pas le dernier.

photos (sauf la première) : banksy.co.uk

banksy-opposite-french-embassy-london_2