eL Seed /// « Perception », Le Caire
« Perception », le tout nouveau projet de l’artiste franco-tunisien eL Seed, vient de se dévoiler au monde entier avec les premières photos de l’artiste.
Le projet « Perception » n’a pas fini de faire parle de lui au regard du caractère spectaculaire et grandiose de l’oeuvre. Ce « calligraffiti » anamorphique géant couvre en effet plus de 50 bâtiments dans le quartier des chiffonniers de Manshiat Nasser au Caire, là où vit et travaille la communauté copte Zabbaleen dont la ville utilise les services « bon marché » pour débarrasser au plus vite les ordures de la capitale.
Dans ce quartier perçu comme sale et marginalisé, les chiffonniers Zabbaleen stockent les ordures de la ville et ont mis au point au cours des dernières décennies un système efficace et rentable de recyclage des déchets.
Pour apporter la lumière sur cette communauté, eL Seed et son équipe avec l’aide des habitants, ont créé une oeuvre anamorphique dont le point de focale n’est visible que depuis un point précis situé sur la montagne Moqattam. L’oeuvre calligraphiée reprend les mots de Saint Athanase d’Alexandrie, un évêque copte du IIIe siècle, qui a dit : « toute personne qui veut voir la lumière du soleil doit s’essuyer les yeux en premier » …s’il souhaite accéder à une pureté, même approximative, de ce qu’il observe.
eL Seed écrit de cette expérience : « Nous étions une famille. Ce fut l’une des plus incroyables expériences humaines que j’ai vécues. Les Zabbaleen sont généreux, honnêtes et forts. Ils ont reçu le nom de Zabbaleen (garbage people), mais ce n’est pas ainsi qu’ils s’appellent eux-mêmes. Ils ne vivent pas dans des poubelles, mais des ordures, pas les leurs, mais celles de toute la ville. Ils sont ceux qui nettoient la ville du Caire. »
« Perception » est un message humaniste et universel qui conteste le niveau de jugement que la société porte inconsciemment sur une communauté, en occultant leurs richesses et leurs différences.
photos via www.facebook.com/elseed.artist