Jorit AGOch /// « Human Tribe » à Brooklyn (NYC)
L’artiste italien Jorit AGOch a réalisé en août 2015 à Brooklyn, dans le quartier de Williamsburg, une oeuvre bien caractéristique de sa technique hyperréaliste, proche de la qualité photo.
.
C’est le portrait de Camilo, un enfant de 10 ans, que Jorit AGOch a choisi de peindre dans ce quartier de l’East Williamsburg, à Brooklyn.
Cette oeuvre, impressionnante de perfection dans les détails, est bien la marque de cet artiste napolitain formé aux études classiques de peinture. Il revendique d’ailleurs l’influence des plus grands peintres classiques italiens, comme Michel-Ange ou Le Caravage, dont il perpétue le mode réaliste.
Mais au-delà de la technique, l’artiste veut faire passer un message humaniste, car, selon lui, le visage est bien « la partie la plus importante et la plus significative de l’âme humaine ».
Symbole d’une société multiculturelle, dans laquelle l’artiste puise son inspiration, l’enfant italo-jamaîcain porte deux cicatrices sur la joue qui rappellent d’anciens rituels africains.
Par cette marque distinctive qui se retrouve dans tous les portraits de Jorit Agoch, on perçoit le visage comme un totem à vénérer, car il constitue « la partie la plus caractéristique de l’humanité ». Ou plutôt, de la tribu humaine…
Texte et photos : Alain
Plus sur l’artiste : www.facebook.com/Jorit-AGOch
Toutes les photos avec la légende street-art-avenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.