RONE /// « Emma » Artscape Festival 2016, Göteborg
L’artiste australien Tyrone Wright, alias RONE, vient tout juste de terminer un mur impressionnant dans le cadre du festival Artscape à Göteborg (Suède).
Artscape est une association qui vise à inspirer les gens et à promouvoir l’art public pour tous. La motivation de cette équipe de passionnés, qui a créé une organisation à but non lucratif, pourrait se résumer en deux phrases : « faire de la concurrence aux panneaux publicitaires » et « l’art ne doit pas se limiter aux seuls musées et galeries ».
Pour cette troisième édition, Artscape s’est installé à Göteborg (après Malmö en 2014 et 2015). L’équipe peut s’enorgueillir de réunir pour la 3ème année consécutive un plateau renommé d’artistes internationaux : Rone, Eine, Hueman, Cityzenkane, Magda Sayeg, Jarus… pour ne citer qu’eux parmi les 19 artistes de l’édition 2016.
Le globet-rotter Rone a donc bloqué dans sa tournée mondiale une escale en Suède.
Quel mur ! Impressionnant par ses dimensions, il lui aura fallu une petite semaine pour reproduire au pinceau sur le pignon de cet immeuble le portrait en trois-quart de son amie Emma, l’un des nombreux modèles que l’artiste photographie lui-même. Comme toujours, la magie opère grâce au travail minutieux et soigné de Rone sur les éléments importants du visage (yeux, nez, bouche). C’est toujours par cette partie du portrait qu’il commence car il sait que notre regard fixera d’abord et presque exclusivement sur cette partie de l’oeuvre.
pour suivre l’artiste : r-o-n-e.com
plus sur le festival Artscape : www.artscape.se
photos via www.instagram.com/r_o_n_e (et autres, voir les légendes)