Dourone /// Darwin Océan Climax festival, Bordeaux
Hymne au respect de Dourone pour la deuxième édition du festival Darwin Océan Climax à Bordeaux.
Darwin Océan Climax est un festival engagé qui s’est déroulé du 8 au 11 septembre dernier sur la friche militaire de la caserne Niel à Bordeaux. Concerts, débats, arts & culture et glisse urbaine ont été au programme des festivités durant ces 4 jours où les mots d’ordre ont été : mobilisation citoyenne, action pour préserver les océans et solidarité vis-à-vis des réfugiés climatiques.
Le travail de l’artiste espagnol Dourone et de sa compagne Elodieloll s’inscrit parfaitement dans le thème du festival. Leurs oeuvres nous rappellent sans cesse que l’homme, la nature et l’univers ne font qu’un, qu’une « dialogique » humaniste (pour reprendre le concept d’Edgar Morin, parrain de ce festival) est (encore) possible.
« Dourone a voulu parler de la liberté et des “frontières” qui constituent les limites du respect de la liberté d’un être à un autre et comment ces dernières sont en perpétuel mouvement dans le but de respecter la liberté de chacun » nous dit Élodie sur ce mur grandiose et complexe.
Cette oeuvre s’affilie, tant sur le style (palette de couleurs similaires) que sur le thème (le Respect, un « fil rouge » dans le travail de l’artiste) dans la continuité de celle peinte à Boulogne-sur-Mer quelques semaines auparavant.
Retrouver le travail de Dourone sur street art avenue et sur son site dourone.com
plus sur le festival : oceanclimax.fr
Photos : @ro_photo_graphy