Dourone /// « Fraternity » pour Art United Us, Kiev
Oeuvre « olympienne » réalisée ces derniers jours par l’artiste espagnol Dourone et sa compagne Elodieloll. La devise de Pierre de Coubertin « plus vite, plus haut, plus fort » sied à merveille à ce monument peint à Kiev pour le projet ArtUnitedUs.
« Plus vite » peut être ; « plus haut et plus fort » à coup sûr.
Cette oeuvre monumentale est la plus importante en terme de dimension que Dourone ait jamais réalisé. « Fraternity » symbolise le respect, la liberté et la diversité ; des thèmes que le duo d’artistes globe-trotters décline en couleur sur les murs du monde entier.
Bien qu’éloignée de la volonté des artistes, cette scène allégorique renvoie à une représentation classique des dieux de l’Olympe, ou plutôt des déesses olympiennes. Leur position surélevée et dominante sur un monde qui tient dans leurs mains, l’univers à leurs pieds et ces expressions de quiétude, d’amour et de sagesse mettent en exergue les thèmes traités par les artistes, avec une dimension supplémentaire, celle de la spiritualité qui se dégage de l’ensemble.
A propos de ArtUnitedUs
Ce projet parti de Kiev est le fruit de 4 fondateurs et curateurs : Geo Leros, Iryna Knishcheva, Waone Intersni Kazki et Ilya Sagaidak – 4 idéalistes qui veulent unir et orienter les forces de la création artistique pour répandre la paix dans le monde.
ArtUnitedUs est un projet international qui se fixe comme objectif de sensibiliser le public sur les problèmes de la violence dans le monde. Depuis Kiev, et sans limites en terme de frontières, 200 murs seront peints au cours des prochaines années à travers le monde.
A noter que ArtUnitedUs est soutenu entre autres par deux blogs référents sur le street art : Street Art United States (big up Sami !) et Brooklyn Street Art.
plus d’information : artunitedus.com
photos © Dourone (dourone.com)