Hopare /// La femme au turban à Quinta do Mocho – Lourés, Lisbonne
Dans le cadre du Festival Lourès Public Art en juin 2016, Hopare a signé une fresque impressionnante, portée par la force d’un regard qui interpelle le visiteur.
.
Même de taille imposante sur ce mur de pignon d’un bâtiment de 3 étages, l’oeuvre d’Hopare, avec son style si personnel, l’aspect crayonné, les lignes entrelacées qui rappellent l’art du vitrail, séduit par sa fraîcheur et laisse entrevoir toute la spontanéité que l’artiste met dans sa technique.
Et cette femme, camouflée dans les palmiers, la tête ornée d’un turban africain, en référence à l’origine des habitants immigrés des ex-colonies portugaises qui vivent dans cet ensemble de Quinta do Mocho, semble veiller discrètement sur cette communauté jusqu’à s’y fondre.
Tout est dans ce regard, si expressif, mi-narquois mi-désabusé, et qui fixe le regard du visiteur – l’étranger – jusqu’à le « scotcher »… au mur !
Hopare est l’un des nombreux artistes locaux et internationaux qui sont intervenus lors de ce festival de Lourés, dans la banlieue nord de Lisbonne, organisé par les autorités locales pour modifier l’image très négative de ce quartier d’immigration laissé à l’abandon et livré à la délinquance.
Des bombes contre la violence urbaine en quelque sorte. Un beau projet dont le résultat artistique s’avère à la hauteur, mais dont l’objectif social reste (forcément) plus éloigné… l’aventure continue cependant et un nouveau festival est déjà prévu en juin 2017.
Texte & photos : Alain
Plus sur l’artiste : www.hopare.com
et sur le Festival Lourés Public Art : www.facebook.com/Louresartepublica
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.