Levee /// Subway Therapy : Mots pour maux – New York
A l’initiative du street artiste Matthew Chavez, aka Levee, les new yorkais sont invités à surmonter le stress traumatique provoqué par l’élection de Trump en écrivant des messages positifs sur des post-it collés dans les couloirs du métro.
.
« express yourself »
Quelques heures après l’annonce de la victoire de Trump, Levee descend dans le métro (station Union Square) et propose des post-it aux new yorkais pour y écrire des messages optimistes. Il s’agit pour lui de neutraliser le stress causé par l’élection du candidat inattendu, d’offrir un espace d’expression plus chargé émotionnellement qu’un simple bulletin de vote.
Il affiche un panneau « express yourself », propose post-its colorés et stylos, et invite les passants à poser des mots sur leur émotion. « It’s catharsis » !
Le mur compte aujourd’hui plusieurs milliers de messages, régulièrement renouvelés. Cette initiative a fait le tour de la planète via Instagram.
« subway therapy », une démarche artistique
Levee (en anglais, ça veut dire « digue ») se revendique « street artist » et agit depuis plusieurs années dans le domaine de l’installation de rue interactive .
Son « travail » ? Décharger les passants de leurs émotions négatives, et les faire sourire, rire et destresser. Il s’est donné pour mission d’endiguer les énergies négatives, en leur laissant un terrain d’expression original : en général, il descend dans le métro, installe un mini stand « Subway therapy » et invite les passants à partager leurs émotions avec lui. Il n’est pas thérapeuthe… du tout. Mais il aime l’interaction, l’échange et le soulagement que cela procure aux inconnus de se délivrer de leur « bad mood ».
L’idée des post it est donc une nouvelle forme de son art. Il fallait un dispositif « de masse » pour laisser libre cours au stress post-electoral ».
Des mots partagés pour surmonter les maux
Cette initiative interactive, à travers les mots partagés, fait penser aux murs « before I die » de Candy Chang, où elle demande aux passants d’écrire et de partager ce qui est important pour eux, sur de grands tableaux…en continuant cette phrase « before I die, I want to… »
Ces premiers murs installés à New Orleans après le passage de Katarina ont essaimé partout dans le monde.
Texte : Marie Ben, Les mots sont des cadeaux
Suivre Matthew « Levee » Chavez (crédit photos)
www.subwaytherapy.com
www.instagram.com/subwaytherapy
www.facebook.com/subwaytherapy