REKA /// « Keep Calm and Carry On », Shoreditch, Londres
Ce mur londonien a une double histoire avec l’artiste australien James Reka, aka REKA ONE, berlinois d’adoption. Cette dernière version baptisée « Keep Calm and Carry On » a été peinte en septembre 2014, à l’occasion de son exposition solo « Trip the Light » à la StolenSpace Gallery.
L’oeuvre est toujours visible 2 ans après sur Chance Street, entre deux murs (celui de ROA et de MadC) qui font la renommée et la réputation de Shoredicth, un musée à ciel ouvert de l’art urbain contemporain.
La première version peinte en mai 2013 représentait deux créatures féminines, ondoyantes et sensuelles, dans une danse où les corps s’entrelaçaient. Le style de Reka est marqué par des lignes épurées, tout en courbes et en volutes presque sensuelles. Sa peinture danse sur les murs, et fait écho aux spectacles de son enfance où sa mère était danseuse professionnelle à Melbourne.
L’imaginaire débordant de James Reka nous transporte dans un monde onirique. Les objets et les êtres vivants qui apparaissent dans un entrelacs de lignes fortes et dynamiques, semblent flotter dans un univers aquatique, un éther sombre et enveloppant.
On retrouve aussi les codes du graffiti dans la peinture de l’artiste australien, avec ses figures pleines réalisées dans une palette de couleurs vives et contrastées. Il se dégage une harmonie globale de ce mur, indépendamment du traitement singulier réservé aux différents sujets qui le compose.
Suivez le travail de Reka : rekaone.com