Sebastien Waknine /// La Nau Bostik, Barcelone
Par Alain , 11 décembre 2016
Une gueule qui en impose ! C’est bien le sentiment qui prime à la vue de ce portrait impressionnant réalisé par Sebastien Waknine, en novembre dernier à la Nau Bostik, ce nouveau lieu ouvert à toutes les créations à Barcelone.
.
De nationalité anglaise et établi à Barcelone, Sebastien Waknine s’est imposé sur la scène artistique catalane, avec son univers influencé par les cultures amérindiennes, dont il tire ses références « totémiques ». Son oeuvre déroule ainsi une imagerie ésotérique en une galerie de portraits (de masques ?) rappelant souvent l’art brut par la saturation des couleurs et la distorsion des traits.
Mais Waknine sait aussi se faire remarquer par ses portraits plus réalistes et d’une grande force … Comme ici où l’artiste croque le portrait de cette mama, pour un résultat très impressionnant de vérité, sans fioritures. L’absence du regard (aveugle ?) dissimulé derrière d’énormes lunettes ajoute encore au mystère de ce visage très marqué, ravagé même et sévère à l’extrême. Mais à coup sûr, il se dégage de l’ensemble une nette impression de fierté et de dignité propre aux personnages charismatiques qui forcent le respect.
Précisons quand même qu’il s’agit du portrait de Susannah Mushat Jones, doyenne de l’humanité jusqu’à sa mort en mai 2016 à l’âge de 116 ans !
Sebastien Waknine a réalisé cette peinture en novembre 2016 à la Nau Bostik, un vaste espace industriel de 6000m² à l’abandon dans le quartier de la Sagrera à Barcelone, et qui se transforme aujourd’hui, avec l’accord de la municipalité, en centre culturel et lieu d’activités créatives ouvert à tous.
Texte & photos : Alain
Plus sur l’artiste : www.instagram.com/sebastienwaknine
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.