MAYE /// Le MUR Orléans
Le jeune artiste montpelliérain Victorien Liria, aias MAYE, vient d’inaugurer le 21 janvier dernier le dernier né des M.U.R. à Orléans.
.
Aux origines, Le M.U.R. Oberkampf (Modulable, Urbain et Réactif) situé à l’angle de la rue Oberkampf et de la rue Saint-Maur dans le 11e arrondissement parisien.
L’association (loi 1901) fondée par les artistes Thom Thom et Jean Faucheur promeut l’art contemporain et plus particulièrement l’art urbain, en offrant aux artistes un espace d’expression – un mur de huit mètres sur trois – sur lequel ils réalisent une production originale en direct, in situ. Une fois terminée, l’oeuvre reste visible par tous les publics pendant deux semaines, avant d’être recouverte par la composition de l’artiste suivant. Le contact entre l’artiste, l’oeuvre et son public est immédiat.
Acryliques, encres, aérosols, collages, les modes d’intervention sont libres et multiples. Qu’ils soient émergents, issus de la génération montante ou de la scène internationale, plus de 220 artistes ont déjà exposé depuis 2007 (www.lemur.fr)
Depuis, des M.U.R.(s) voient le jour un peu partout en France.
Après Paris 11ème, Paris 13ème, Arromanches, Bordeaux, Cherbourg, Épinal, Marseille, Mulhouse, Nancy, Pérols, Strasbourg, St Étienne, Toulon, Tours, et Bruxelles en Belgique, c’est au tour d’Orléans de rejoindre la grande famille des MURS en janvier 2017 !
Le M.U.R. Orléans, le dernier né (le 16ème) !
Situé sur la façade du Cinéma Les Carmes (Cinéma Art et Essai rue Henri Roy), « Le Mur Orléans » est un nouvel espace de 9 mètres de long par 2,50 mètres dédié à la création contemporaine urbaine (street art, graffiti). Il s’agit d’un projet financé par la Mairie d’Orléans.
MAYE, jeune et talentueux artiste montpelliérain (né à Sète en 1990), a réalisé la toute première fresque le 21 janvier dernier. Sur ce mur, ce passionné de dessin, autodidacte en peinture, a réuni les deux univers qu’il explore depuis une dizaine d’années : celui du lettrage et celui de scènes allégoriques où naissent des personnages longilignes tout droit sortis de son imagination.
Je vous invite à (re)découvrir cet artiste dans une interview qu’il vient de donner à Stuart Magazine dans l’édition n°3 (février-mars 2017) actuellement en kiosque et en version digitale.
photos © David Templier
« Le MUR Orléans » : www.facebook.com/lemurorleans
MAYE :
facebook : www.facebook.com/MAYE
instagram : @maye_name_is_maye