Ricardo AKN /// « Renascer », Beco do Batman – Sao Paulo
« Renaître » (renascer en portugais), renaître dans son style, dans son art… renaître de ses choix… prendre des chemins nouveaux. Ce mur peint par Ricardo AKN parle de la légèreté de nos vies, à l’image d’une feuille qui tombe de l’arbre, flotte au grès du vent et virevolte comme les ballerines d’un ballet de danse.
Ricardo AKN est un artiste brésilien issu de la scène graffiti qui explore des univers différents, éclectiques, parfois antagonistes. Son style visite à la fois la densité et la complexité d’une oeuvre surréaliste comme celle de la simplicité d’une impression monochrome, mélangeant parfois réalisme figuratif et abstraction organique. Cet artiste est aussi à l’aise avec une palette riche en couleurs qu’avec le noir et le blanc.
Ces ballerines semblent figées. Les contrastes sont renforcés par l’absence de mouvement, en opposition avec le thème de la danse. Il se dégage une atmosphère de douceur derrière les traits de ces corps peints en négatif. La dureté du noir et blanc est un contre-pied à légèreté qui exhale de cette scène réalisée en août 2016 dans le célèbre quartier de Beco do Batman, au coeur du quartier bohémien de Vila Madalena à Sao Paulo.
site de l’artiste : www.ricardoakn.com