Akore /// Poblenou, Barcelone
Par Alain , 24 mars 2017
Artiste fidèle à ses représentations ethniques, Akore prête à voir dans ses œuvres beaucoup plus que de simples peintures exotiques et colorées.
.
Au cœur de Poblenou, quartier populaire de Barcelone menacé par les pelleteuses des promoteurs, Akore réjouit toujours l’oeil du passant par ses œuvres dépaysantes et ses personnages venus d’ailleurs …
Cet artiste autodidacte vivant et travaillant dans la capitale catalane, influencé à ses débuts par la culture urbaine hip hop et les mouvements afro-américains de la banlieue où il a grandi, a gardé un goût prononcé pour la représentation de groupes ethniques, très souvent des femmes africaines.
Combinant les techniques (spray, pochoir, peinture…) l’artiste développe son style proche d’un certain primitivisme urbain et les formes naïves surgies dans ces décors urbains interrogent sur la place et l’identité de l’Africain, « l’Autre » en fait, en tant qu’individu. La construction d’une identité propre passe naturellement par l’identification du milieu dans lequel nous évoluons et qui entraîne la reconnaissance de l’autre.
Akore défend ainsi l’idée de la peinture comme le franchissement d’une frontière, la remise en cause de tout ce qui sépare, qu’il résume ainsi: « Peu importe si c’est une clôture, un mur, une toile ou un morceau de papier… Tout ce que vous avez à faire est de le traverser ! »
A une époque où la tendance à se recroqueviller à l’abri dans des frontières semble séduire de plus en plus on saisit bien le message positif de ce véritable « migrant culturel ».
Texte & photos : Alain
Plus sur l’artiste : www.facebook.com/akore.artist
ou http://akore.es
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.