Guaté Mao /// Sourire d’ailleurs, Marseille
Grand voyageur, Guaté Mao rapporte des quatre coins du monde des photos de ses rencontres qui lui inspirent ses magnifiques pochoirs. Beau et efficace …
L’artiste francilien Guaté Mao, de passage à Marseille, a laissé ce joli portrait d’enfant asiatique, tibétain sans doute, attiré qu’il est par cette partie du monde, comme l’a montré l’exposition « Ad Vietnam Eternam » qui lui a été consacrée récemment à Saint Denis (93). Ce visage juvénile dont le sourire illumine son environnement immédiat et banal d’une porte taguée d’une rue du Cours Julien interpelle le passant, et touche juste.
Ici, comme dans tous les portraits de Guaté Mao inspirés d’ethnies diverses issues de tous les continents, et de tous âges, il passe beaucoup de sentiment dans le regard, le sourire. Des visages toujours emprunts d’une grande sensibilité et d’une grande finesse, avec une touche de mélancolie, voire de tristesse, mais c’est bien la tendresse des portraits de Guaté Mao qui nous « cueille » au détour d’une rue, sur un mur décrépi, une poubelle, un boitier électrique … peu importe puisque tout lui convient pour exprimer son côté vandale qu’il assume d’ailleurs pleinement !
Le pochoir d’apparence sobre mais hyper travaillé, les lignes du visage souvent rehaussées de traits appuyés et les couleurs vives font de ses peintures un condensé d’émotion pour ces « visages croisés ailleurs qui nous parlent ici », comme le souligne Guaté Mao qui sait aussi rester modeste et discret.
Texte & photos : Alain
Plus sur l’artiste : facebook.com/GuateMao
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.