Said Dokins x Leonardo Luna /// « Héliographie de la Mémoire » en light painting, Pays-Bas

Par vidos , 23 décembre 2017

« L’héliographie de la Mémoire » est le dernier projet réalisé par l’artiste mexicain Said Dokins et le photographe Leonardo Luna ; un travail remarquable de calligraphies éphémères capturées en ligth painting lors de leur dernier voyage aux Pays-Bas, grâce à l’invitation d’Amsterdam Urban Art Museum/Street Art Today, Heerlen Murals et Locatie Spatie à Arnhem.

Said Dokins & Leonardo Luna « To Deploy the Natural Plan in All its Amplitude » –
Heliographies of memory series, 2017. Radio Kootwijk, Pays-Bas

Said Dokins a utilisé des outils luminescents spécialement créés pour réaliser dans l’espace public ces oeuvres calligraphiques éphémères, tandis que l’objectif de Leonardo Luna les capturait. Au final, la trace lumineuse laissée par l’artiste mexicain se révèle complètement grâce à une prise de vue en exposition longue.

Au delà de la beauté des oeuvres, le projet « L’héliographie de la Mémoire » consiste en une série de photographies qui captent le geste calligraphique, le moment même où se déroule l’action de l’inscription. Les textes sont écrits avec de la lumière, dans l’instant présent, et disparaissent dès qu’ils ont été suggérés par les mouvements du calligraphe. Invisibles à l’œil nu, ils ne peuvent être capturés que par un processus photographique en exposition longue qui révèlent ce qui s’est passé, même si personne ne pouvait le voir.

A travers cette technique artistique – le light painting – Said Dokins et Leonardo Luna capturent l’invisible agissant sur l’air, en utilisant comme toile de fond des lieux emblématiques. Sites historiques, places publiques, monuments, remparts, lieux abandonnés deviennent ainsi des espaces à la signification et l’identité renouvelées.

Said Dokins explore formellement, symboliquement et philosophiquement le potentiel des mots et des lettres. Dans son œuvre, ils deviennent des gestes, des traces qui se superposent en créant des motifs, des textures, des récits ; ils sculptent des sites, dessinent des frontières et produisent du sens. Pour lui, « la calligraphie et le graffiti sont un moyen de comprendre nos relations avec le langage, une action qui met l’accent sur le temps, l’espace et la mémoire, une énonciation politique. »

Plus sur l’artiste :
saidokins.blogspot.mx
www.instagram.com/saidokins

Said Dokins & Leonardo Luna –
Heliographies of Memory series, 2017. Arnhem, Pays-Bas

Said Dokins & Leonardo Luna, « Erased trace », Heliographies of memory series, 2017. Schaesberg Castle, Landgraaf, Pays-Bas

Said Dokins & Leonardo Luna « Inscription and Erasure » –
Heliographies of Memory series, 2017. Heerlen, Pays-Bas

Said Dokins & Leonardo Luna « The return of the ghost »
– Heliographies of Memory series, 2017. Heerlen, Pays-Bas

Said Dokins & Leonardo Luna « Displacements » –
Heliographies of Memory series, 2017. Amsterdam-Noord, Pays-Bas

Said Dokins & Leonardo Luna –
Heliographies of Memory series, 2017. Amsterdam Pays-Bas

Said Dokins & Leonardo Luna –
Heliographies of Memory series, 2017. Amsterdam Pays-Bas