Zag & Sìa /// « Dead Hall 29 », Dédale – Vannes
Zag & Sìa ont joué à fond avec la symbolique qui se cache derrière le projet Dédale, lieu culturel éphémère en cours de réalisation dans l’ancien bâtiment administratif de la DDE le long du port de Vannes.
.
Féru de mythologie grecque, le duo d’artiste français vient de « libérer » le Minotaure du labyrinthe.
Ce monstre fabuleux – mi-homme mi-taureau – né des amours de Pasiphaé (épouse du roi Minos) et d’un taureau blanc envoyé par Poséidon, puis enfermé par Minos dans le labyrinthe, est ici représenté avec les ailes d’Icare (fils de l’architecte Dédale qui a construit le labyrinthe). L’oeuvre est puissante, chaotique, laissant le spectateur au cœur d’une véritable déflagration incandescente, presque assourdissante… les feux de l’enfer.
L’oeuvre baptisée « Dead hall 29 » joue sur les mots et sur l’érudition de Zag pour la mythologie grecque. Le 29 faisant ici référence à la fois au Finistère (où vit Zag) et au nombre numérologique son ami Anje, présent dans les lieux pendant la réalisation de cette anamorphose. Elle est visible par tous dans le hall d’entrée du bâtiment accessible depuis le Dédale Café. Les autres œuvres du rez-de-chaussée, la partie « exposition » de Dédale, seront quant à elles accessibles au public à partir de fin septembre… encore un peu de patience.
Plus sur Zag & Sìa :
www.facebook.com/Zag47
@zag_sia
Pour plus d’information sur le lieu de culture éphémère DÉDALE : dedale.lartprendlarue.org