FZR Sethi /// « La Porte de Neptune », Dédale – Vannes
Dédale, lieu de culture éphémère créé dans l’ancien bâtiment administratif de la DDE, sur la rive gauche du port de Vannes, a ouvert ses portes en septembre 2018. Parmi les nombreux artistes qui y sont intervenus, FZR Sethi a, quant à lui, ouvert « La Porte de Neptune » …
Riche de sensibilités artistiques multiples, le projet Dédale propose au visiteur une déambulation immersive et une expérience inoubliable dont ce billet ne vous en donnera qu’un aperçu. Un peu de la mémoire des œuvres aujourd’hui recouvertes …
.
Peintre muraliste, FZR Sethi a étudié la sculpture ornementale et l’ébénisterie à Auray avant de travailler dans les décors et la scénographie à Paris. De retour à Rennes, il poursuit son activité et étudie en parallèle aux Beaux-Arts. Depuis novembre 2017, il se consacre entièrement au dessin et à la peinture mais reste un artiste pluridisciplinaire, touche à tout, avec un goût prononcé pour les projets urbex. « J’aime les zones abandonnées où la nature a repris le dessus », indique-t-il.
Dans Dédale, il signe une installation entière qu’il a nommé « La Porte de Neptune ». Il utilise la technique du mandala qu’il dessine abondamment sur les murs. D’abord en noir et blanc puis en bleu. « Ce bleu m’a tapé dans l’œil. C’est un bleu de Neptune », dit-il. Dieu des eaux vives et des sources dans la mythologie romaine, Neptune fait écho au signe astrologique de FZR Sethi, qui est lui aussi poisson. Attiré par des lectures ésotériques, l’artiste a voulu créer dans cette pièce un espace propice à la méditation. Un endroit calme et en paix, où l’on est invité à ressentir l’énergie. Le symbole de Neptune rend l’immersion encore plus intense.
A cela s’ajoutent un travail sur la lumière et l’ambiance pour que le visiteur se sente acteur. FZR Sethi a choisi un univers abstrait qui fait ainsi appel à l’inconscient et à différentes interprétations. « J’aime la libre interprétation que rend possible la création abstraite », assure-t-il. Ainsi FZR Sethi laisse le champ libre à ceux qui y voient autre chose… Ce pourrait ainsi être l’Œil de Moscou, qui veille et surveille les visiteurs et les anciens employés de cette friche administrative, pourquoi pas ?
Texte : Street Art Avenue
Photos : © Sébastien Le Gourriérec & © Alain Amet
Plus sur l’artiste : facebook.com/FZRSethi/
Plus sur Dédale : dedale.lartprendlarue.org/
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.