Persu /// « Trashcats » – Dédale, Vannes
C’est sur la rive gauche du port de Vannes que Dédale a jeté l’ancre. Lieu de culture éphémère créé dans l’ancien bâtiment administratif de la DDE, ouvert en septembre 2018, le projet Dédale se nourrit de sensibilités artistiques multiples, comme ici celle de Persu.
Ce lieu magique offre au visiteur une déambulation immersive et une expérience inoubliable dont ce billet ne vous en donnera qu’un aperçu. Un bout de mémoire des œuvres aujourd’hui recouvertes …
Originaire d’Auxerre, Persu est aujourd’hui installé à Nantes. Graffeur autodidacte, il tire son influence des années 90 et des rappeurs comme NTM qu’il écoute à l’époque. Son style, encore aujourd’hui, résonne de ses premiers graffs et des premiers tags vandals que Paris observait à l’époque. Considéré comme l’un des plus importants graffeurs de la scène nantaise, l’artiste aime peindre sur des trains stockés et abandonnés aussi bien que dans des terrains vagues et des anciens sites désaffectés. Ce qui le séduit, c’est la rencontre avec le lieu. « Découvrir une friche industrielle, une usine désaffectée, c’est un pas dans une histoire ouvrière forte », reconnaît-il. C’est là qu’il donne naissance à ses « Lettres Sauvages », ses « wild styles » en quelques traits de bombe aérosol. En 2009, il rejoint le collectif nantais 100 Pression. Six artistes, comme lui, unis autour d’un projet artistique et d’une discipline, le graff. Ensemble, ils portent des projets visant à développer la culture urbaine et graphique. Ateliers, décorations, studio graphique, sérigraphie, exposition sont au programme de ce collectif d’artistes.
Dans DéDalE, Persu a choisi d’offrir une immersion totale dans son style si reconnaissable. Pionnier du graff, il offre une vision à 360° de son univers. Comme chaque fois, il joue avec ses personnages fétiches, le chat, et son amoureuse, Leïla, qui trouvent toujours une place sur l’un de ses murs. À vous de les retrouver ! Plongez dans l’univers de Persu dans DéDalE.
Texte : Steret Art Avenue
Photos : © Sebastien Le Gourriérec
Plus sur l’artiste : www.facebook.com/persu.oct/
et sur DéDalE : dedale.lartprendlarue.org/