Soem /// « 18 3949 TPX » – Dédale, Vannes
Dans l’attente d’une opération de rénovation urbaine, l’ancien bâtiment administratif de la DDE, sur la rive gauche du port de Vannes, s’est mû en un lieu de culture éphémère. Depuis septembre 2018, le projet Dédale, riche de sensibilités artistiques multiples – comme ici celle de Soem – offre au visiteur une déambulation immersive et une expérience inoubliable dont ce billet ne vous en donnera qu’un aperçu. Un peu de la mémoire des œuvres aujourd’hui recouvertes …
.
Né à Concarneau, Soem est désormais installé à Nantes. Il commence le graffiti à 13 ans et depuis quelques années il sort des codes classiques tels que lettrage et fresques pour faire des Cholos. Des tags provenant de la communauté mexicaine à Los Angeles vers les années 40 et encore utilisés par les gangs comme signe d’appartenance. Influencé par cette technique qui le touche, il se lance dans une démarche plus personnelle. Aujourd’hui, il travaille la calligraphie et le tag, en faisant abstraction de la lettre, souvent en s’immergeant dans un lieu monochrome. Il a une approche instantanée, selon l’outil, l’humeur et la couleur. Il crée sur l’instant. Mais la lettre on la retrouve, son blaze s’écrit là, de manière abstraite et diffuse. Seuls quelques yeux habitués peuvent le repérer…
Pour DéDalE, Soem s’est inspiré des codes illustratifs des premiers graffeurs et de l’art contemporain. Il a créé une pièce à la fois oppressante et intrigante en travaillant particulièrement la lumière. Résultat bluffant : on est littéralement absorbé par la couleur, à la limite de la perte d’équilibre.
Texte : Sreet Art Avenue
Photos : © Sebastien Le Gourriérec
Plus sur Soem : www.soemone.com/
et sur DéDalE : dedale.lartprendlarue.org/
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.