Mickaël Broth /// « The Tulpa » – Dédale, Vannes
Mickaël Broth a traversé l’Atlantique pour accoster sur la rive gauche du port de Vannes et intervenir à Dédale, ce lieu de culture éphémère créé dans l’ancien bâtiment administratif de la DDE.
Ouvert en septembre 2018, le projet Dédale, riche de sensibilités artistiques multiples, offre au visiteur une déambulation immersive et une expérience inoubliable dont ce billet ne vous en donnera qu’un aperçu.
Un bout de la mémoire d’œuvres aujourd’hui recouvertes …
.
Artiste Américain en provenance de Richmond, dans l’État de Virginie aux États-Unis, Mickael Broth est muraliste et auteur aux multiples talents. Il a commencé par le graffiti dans la rue. Mais les choses ne tournent pas comme il l’espère : il se fait rapidement arrêté, en 2004, pour vandalisme. Après avoir passé neuf mois en prison, il en ressort encore plus créatif. Il cherche alors à devenir légitime. Ainsi, il passe plusieurs diplômes et commence à exposer en galerie un projet inspiré par son séjour en prison. De simple vandale, l’homme est devenu artiste professionnel en quelques années. Alors qu’auparavant, il cherchait des coins sombres le long de l’autoroute à Richmond, Mickael Broth a aujourd’hui la possibilité de laisser parler sa créativité sur les murs les plus visibles de sa ville. Et dans le monde. Et de transformer les murs blancs en explosion de couleurs. Ce qu’il affectionne justement, ce sont ces couleurs vives et vibrantes.
Dans DéDalE, il occupe une pièce à l’entrée où un minotaure cherche la sortie du labyrinthe DéDalE, en rappel à la référence mythologique qui inspire le lieu. « C’est incroyable d’avoir un tel immeuble avec une vue si magnifique comme espace de création », reconnaissait-il lors de sa résidence artistique en juillet 2018.
Texte : Street Art Avenue
Photos : © Sébastien Le Gourriérec
Plus sur Mickaël Broth : www.thenightowlwashere.com/about
et sur DéDalE : dedale.lartprendlarue.org/
.