Hopare /// Jam Etend’Art, Calais
Année après année Calais se taille une belle renommée dans la liste des villes françaises qui accordent au street art une place de choix. Au mois d’août Hopare était de passage dans la cité portuaire pour le Jam Etend ‘Art.
.
Dans cette ville fortement marquée par la question des migrations dont ce siècle a vu l’accélération foudroyante, Hopare ne pouvait pas passer à côté du sort des migrants, réfugiés et autres déplacés qui se massent sur le littoral français, en attente d’une hypothétique traversée. Toujours au fait des problématiques de son époque, Hopare réalise une fresque nommée « Migrations des rêves et rêves de migrations », un portrait poignant qui exprime toute la détresse de ces êtres humains, en transit, menacés au présent et inquiets du lendemain .
C’est le terrible destin de ces vies hachées, aux parcours risqués vers un ailleurs incertain qui transparaît dans ce visage aux yeux fermés, la tête dans les mains, entre abattement et lassitude, voire renoncement et désespoir…
Pour l’occasion (?) le style de l’artiste évolue notablement: la couleur proche du monochrome et les lignes moins apparentes donnent un rendu inhabituel chez Hopare… mais non moins intéressant !
En tout cas un bel hommage aux migrants de tous pays et le signe d’une solidarité avec ces voyageurs vers nulle part.
Texte : Alain
Photos : © Hopare via facebook.com/Hopare
Plus sur l’artiste : www.hopare.com/
et sur le Jam Etend’Art : www.facebook.com/