Brusk /// « Hannibal, Le Passage des Alpes » – Street Art Fest, Grenoble
Simple clin d’oeil historique ou message caché ? Le passage des Alpes nous offre en tout cas l’image d’un magnifique éléphant d’Hannibal, aérien et multicolore, surgi de l’univers luxuriant de Brusk pendant le Street Art Fest 2020.
.
Artiste engagé -et qui le revendique, notamment en soutien d’actions humanitaires, Brusk démontre en toute occasion une maîtrise peu commune dans différents domaines techniques ou supports de création qu’il explore . Dans le réalisme, l’abstraction ou le figuratif, c’est toujours avec la même énergie qu’il formalise le mouvement dans une sorte d’effervescence colorée.
Un imaginaire très créatif dans lequel l’effet de peinture coulante (le dripping style) et la matière qui se désagrège en brisures apportent cette impression de dynamique, accentuant ici la vision de l’animal, hypercoloré et tagué, surgi du mur et planant au-dessus de la montagne –comme un petit air d’« éléphant rose » ?
Membre du crew DMV (Da Mental Vaporz), Brusk n’est pas avare dans ses peintures de références et de messages militants propres à éveiller les consciences à certaines réalités de notre monde. Célébrant ici l’existence d’un brave animal dont la survie de l’espèce se trouve menacée sur la planète, notamment en Afrique, Brusk y voit sûrement (?) aussi l’occasion de mettre en valeur les qualités que l’on reconnaît à ce placide mammifère, comme la puissance et la résistance… Rien pourtant qui ne le préserve des menaces de l’Homme !
C’est en 218 av. JC qu’Hannibal , le célèbre général carthaginois, tenta et gagna le formidable pari d’une improbable traversée des Alpes (après celle des Pyrennées) pour surprendre les armées romaines. Même si l’itinéraire emprunté dans la montagne se prête encore à controverse ce sont quelques dizaines de milliers de combattants, plusieurs milliers de chevaux et …. une trentaine d’éléphants qui s’attaquèrent à ce défi insensé réussi au prix de pertes colossales .
Mais l’éléphant, lui, aura au moins gagné son titre de noblesse !
Texte & photos : Alain
Plus sur l’artiste : .facebook.com/bruskdmv/
et sur le festival : www.streetartfest.org/
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.