JonOne /// « Unlimited », Les Docks Village, Marseille
En habitué des cimaises marseillaises, JonOne s’affiche « unlimited » à La Joliette, pour l’exposition d’une quarantaine de tableaux à l’invitation de la Galerie Pluskwa et nous en met plein les yeux.
Une fois dépassée la controverse préférée des puristes sur la classification « street art » ou « pas street art » on peut sereinement apprécier le travail de JonOne.
Dans un cocktail détonnant et un déluge de couleurs, la magie naît d’un amoncellement de touches, de traits, avec acrylique, encre, marqueur ou bombe… Tout respire l’intensité du geste, le feu intérieur ! Comme des coups de griffe d’où se dégage une énergie folle, à l’image de l’envie assumée de l’artiste de « vivre dans la couleur, de vivre dans la joie. Ce n’est pas facile, mais un travail de tous les jours »
Alors, même si les murs de ses débuts sont bien loin, rien n’empêche de se laisser emporter par JoneOne dans cette sorte de new pop art qui enlumine son jardin secret. Sans message, juste pour le plaisir des yeux, dans un style bien à lui, communicatif et revigorant en cette époque qui en a particulièrement besoin…
Jonone, en « peintre graffiti expressionniste abstrait » comme il aime se définir lui-même, symbolise bien le passage –réussi et rémunérateur – de la rue à la galerie.
Bientôt -ou déjà ? – une institution, chevalier de la Légion d’honneur, ce pionnier révélé dans les rues à New York puis à Paris réussit le tour de force de garder encore et toujours cette fraîcheur, un petit côté « street » en somme… ou au moins de nous en donner l’illusion ! Avec son blaze intégré dans chaque toile comme un clin d’oeil.
Texte & Photos : Alain
Plus sur JoneOne : jonone.com/
& sur la Galerie Pluskwa : galerie-pluskwa.com/
Du 9 au 25 octobre 2020, aux Docks Village, 10 Place de la Joliette, 13002 Marseille
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.