Kat & Action /// « Fusion » – Dédale, Vannes
Une volière au 1er étage de Dédale pour concrétiser la fusion de deux styles que Kat & Action font découvrir au visiteur en l’invitant à réfléchir au rapport humain/animal.
Duo à la scène, couple à la ville, Kat et Action se sont rencontrés autour de la peinture. Kat, illustratrice, est issue d’une école d’arts et Action, graffeur, est autodidacte. L’une peint sur toile, l’autre dans la rue. Ensemble, ils mélangent pinceaux et aérosols, apprennent les techniques de l’autre, peignent côte à côte puis bientôt fusionnent leurs processus de création pour des œuvres collectives. « Cette fusion se fait doucement et naturellement, sans forcer », reconnaît Action. Ce processus de création, lancé en novembre 2018, leur permet d’avancer sans jamais se critiquer, sans influencer l’autre dans ses choix artistiques, en totale alchimie. Inspirée par la beauté du monde, Kat affectionne le figuratif et les portraits, elle aime prendre le temps de créer et s’attache aux finitions. Influencé par l’art abstrait, le cubisme et le constructivisme, Action préfère la géométrie piquante et parfaite, le gros œuvre mais doit avoir terminé ses créations dans la journée. À tous les deux, ils sont totalement complémentaires dans leurs pratiques artistiques. « Ce qui caractérise notre création, c’est l’association de nos deux styles », observe Kat. Le travail sur la lettre d’Action sert de structure architecturale pour construire l’animal de Kat… « L’un ne disparaît pas sous l’autre, mais le tout fusionne parfaitement pour ne faire plus qu’un », dit-elle. La fusion de l’illustration et du graffiti résume leur processus créatif.
Dans DéDalE, ils ont choisi d’envahir l’espace de géométries autour d’éléments naturels. Les lignes sont parfaites. Le visiteur pénètre dans leur volière où sont nichés des aras de Spix. Cette espèce est considérée comme disparue à l’état sauvage en raison de la déforestation du Brésil. Kat et Action cherchent alors à interpeller le visiteur avec ces portraits d’oiseaux, à la fois en mouvement, et figés, comme contemplatifs de l’inhumanité de la race humaine.
Texte : Streeet Art Avenue
Photos :: © Sébastien Le Gourriérec
Plus sur les artistes : facebook.com/kataction
& sur DéDalE : dedale.lartprendlarue.org/