Fabrice Lavergne /// « Poulpe Fiction » – Dédale, Vannes
L’ambiance « tentaculaire » et menaçante qu’a donné Fabrice Lavergne à sa pièce n’est pas due qu’aux membres envahissants du mollusque céphalopode. Trompe-l’oeil et 3D ajoutent au malaise… avec humour et fantaisie !
Professeur d’arts appliqués au lycée Duguesclin à Auray, Fabrice Lavergne a passé tout son été 2018 dans DéDalE. Son projet, minutieux et rigoureux, a demandé de longues heures de travail. Au premier étage, Fabrice propose de plonger dans sa « Poulpe Fiction ». Il travaille la peinture acrylique, l’aérographe, la sculpture en pâte à papier pour créer un poulpe géant en 3D. Il mélange les techniques et les disciplines. « Ce que je voudrais provoquer, c’est l’effet waouh ! », indique-t-il.
Il privilégie un angle de vue, à l’entrée de la pièce, qui permet de lire l’anamorphose de son poulpe en trois dimensions. Conçue comme une véritable installation artistique, Fabrice y accroche un banc de poisson au plafond et ajoute des effets de lumière pour une immersion totale dans l’univers marin. Influencé par Marvel et les Cartoons, Fabrice a choisi volontairement de souligner les contours de l’animal marin au milieu de ce décor en trompe-l’œil. Le mur cassé dans lequel s’immisce le poulpe renforce encore l’idée de destination du bâtiment, la démolition prévue en 2020. « On est des intrus ici, un peu comme ce poulpe », remarque-t-il.
Texte : Street Art Avenue
Photos : © Sébastien Le Gourriérec
Plus sur l’artiste : facebook.com/fabrice.lavergne.77
& sur DeDalE : dedale.lartprendlarue.org/