Loraine Motti /// « Découpage » – Fort-de-France, Martinique
Invitée du Festival IPAF qui a égayé les murs de Fort–de-France fin 2020, Loraine Motti y a apporté son univers très personnel teinté de poésie façon surréaliste. Avec la volonté affichée de sensibiliser la population à ce qui lie les Hommes et la Mer.
Artiste prometteuse au style bien affirmé, Loraine Moti a offert aux habitants des Terres Sainville, ce quartier populaire de la métropole martiniquaise, une jolie réalisation, en phase avec le thème choisi par les organisateurs (Milmurs), » Des Hommes et la Mer des Caraïbes ».
Dans un style original mi-illustratif/mi-figuratif qu’elle s’est forgé lors de longs séjours en Amérique du Sud, notamment au Chili, l’artiste développe habituellement un graphisme emprunt de surréalisme, où elle nous raconte de vraies histoires avec des personnages aux attitudes bizarres, figés ou en mouvement. Comme des petits contes offerts à la réflexion du spectateur…
Ici, en déclinant (au pinceau et à l’acrylique) le thème du Festival mettant l’accent sur l’écologie et la préservation des espaces naturels, elle compose un tableau fait d’éléments naturels transfigurés, recomposés, superposés…. Bref un paysage re-modelé par l’artiste selon sa propre vision, mettant en valeur les composants du biotope local, comme les volcans, les palmiers, le monde sous-marin… le tout assemblé dans une sorte de patchwork du meilleur effet, avec une esthétique remarquable du détail.
Une touche de fraîcheur pour un message écologique affirmé.
Texte & photos : Alain
Plus sur l’artiste : facebook.com/loraine.motti
& sur Milmurs : facebook.com/milmursprod/
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.