Martin Bineau /// Jaune solaire à DéDalE, Vannes
Le couloir du 1er étage de DéDalE revu par Martin Bureau vous emporte dans un vrai tourbillon où l’effet hypnotique des motifs s’allie au jaune solaire pour vous faire vivre une immersion apaisante. Relax …
Titulaire d’une licence en arts plastiques à Rennes, Martin Bineau y a découvert la peinture sans savoir que cela pourrait devenir un métier. Depuis 15 ans, il vit d’expériences professionnelles par intérim, se consacrant pour le reste à sa passion et à la pratique de la peinture. À Rennes, il a réalisé une grande peinture murale sur le bord de la Vilaine, en 2015. Un jaune puissant où se mettent en mouvement des formes organiques qui s’avalent les unes les autres dans un mouvement ininterrompu. Un mur de 18 mètres de long sur 3 mètres de haut. Puis il recommence en 2017 sur 80 mètres de long cette fois, aidé par des jeunes sollicités par l’association Tout Atout.
À DéDalE, les 26 mètres de couloir qu’il doit faire sur trois murs (droite, gauche et plafond, soit 78 mètres au total !) ne l’effraient pas. Au Posca une première fois, puis ensuite au pinceau pour un fini soigné, il trace des courbes à l’instinct, dans un état proche de la méditation, avec minutie et rigueur. Des courbes d’une densité large avant de se refermer au bout du couloir. Répétitifs mais improvisés, ses motifs dévorent le mur. Martin y insuffle une notion de mouvement et amène l’œil du spectateur à se promener le long de cette masse grouillante et fourmillante. Un tourbillon envahissant, comme une peinture vivante sur les murs. « Ma peinture prend sa place un peu partout où elle a de la place et s’émancipe », confirme l’artiste. Comme un blob en plein expansion, nourri par les protéines du mur. Pénétrez dans ce couloir au jaune solaire et lumineux. Un jaune d’or, un jaune roi.
Texte : Street Art Avenue
Photos : © Sébastien Le Gourriérec
Plus sur l’artiste facebook.com/Martin-Bineau
& sur DéDalE : dedale.lartprendlarue.org