Tristan Eaton /// Deep Ellum, Dallas, USA
Monumentale est bien le mot qui convient pour cette nouvelle murale de Tristan Eaton, dans la capitale du Texas. Mais le gigantisme du tableau n’occulte nullement la richesse des détails incrustés.
Fruit d’une collaboration avec Goldman Global Arts Tristan Eaton a investi une façade de près de 800 m² d’un immeuble d’affaires au design avant-gardiste -le Stack- dans Deep Ellum, ce quartier en vogue ouvert sur les arts, la musique et la culture, où le street art s’est fait aussi une belle place, souvent soutenu par des institutions.
On retrouve ici les couleurs et la technique habituelles de Tristan Eaton, qui ont fait son succès…
Effets de collage et de juxtaposition d’éléments qui permettent à l’artiste d’explorer son sujet de manière complexe. Au final, un véritable patchwork mixant illustration, typographie et textures, foisonnant de détails graphiques inspirés de la BD et mêlant des couleurs vives et acidulées dans le style pop qu’il affectionne.
Dans cette fresque Tristan Eaton représente sa vision influencée par William Sydney, premier architecte noir de Dallas, ainsi que d’autres inspirations de la scène musicale, de Jerry Hall, icône de la mode locale …
Texte : Alain
Photos : © Ryan Whitehead, Ardent Owl Média
Plus sur l’artiste : facebook.com/tristaneatonart/
Le STACK est situé 2700, Commerce Street, Dallas