Brusk /// « Graine d’espoir » – Pentes de la Croix-Rousse, Lyon
Sur les Pentes de la Croix-Rousse, Brusk s’invite au grand débat de notre époque sur la problématique de l’écologie et les effets visibles de nos modes de vie sur l’avenir de notre planète. Dans un message fort à l’optimisme affirmé et toujours avec l’énergie qui le caractérise …
« La nature reprendra ses droits et du bitume la couleur jaillira … une graine d’espoir ».
C’est le message fort que Brusk (membre du crew Da Mental Waporz) a déposé sur les Pentes de la Croix-Rousse à Lyon, s ‘éloignant un peu cette fois du « dreeping style » et des couleurs fondues.
La fresque présente d’un côté les couleurs tranchées –jouant avec l’arbre en trompe-l’oeil, l’image saisissante des racines qui labourent ou le trait rageur de la main qui s’aggripe, avant de faire apparaître en un mouvement d’envol des couleurs chatoyantes matérialisant l’espoir retrouvé dans une atmosphère plus apaisée …
Avec une scène ainsi balancée, on imagine que l’énergie déployée par l’artiste (Brusk, ce n’est pas pour rien…) se situe quelque part entre le pessimisme de la raison et l’optimisme de la volonté… Ou du coeur !
L’écologie, l’avenir de la biodiversité, de la nature, et plus largement de l’humanité … aucun grand thème que notre époque doit affronter n’est étranger à cet artiste hyper-doué. Mais pour ne pas rester sur une note trop austère, pour finir –comme un clin d’oeil à son style préféré, sa marque de fabrique !- Brusk nous gratifie de son blaze stylisé et dégoulinant … jusqu’à l’égout !
Texte : Alain
Photos : © Brusk & © Miss Acacia via FB
Plus sur l’artiste : facebook.com/bruskdmv/