Le Module de Zeer /// « Jonctions » – Dédale, Vannes
Parcours introspectif dans un paysage intérieur en noir et blanc. L’effet produit par la conjugaison répétitive et hypnotique des formes, des lignes et des matières issue d’un seul trait noir est proprement … hallucinant !
À Dédale, le Module de Zeer immerge le spectateur au cœur de son cerveau d’artiste. La saturation de formes et motifs rappelle les travaux de Jean Dubuffet autour de son œuvre L’Hourloupe. Ces trois colonnes, structures de bois, grillage, mousse polyuréthane et plâtre, préparées à Nîmes et installées sur place, poussent au milieu de la pièce comme des racines du sol au plafond, jonctions entre la terre et le ciel, le bas et le haut. Branches, plugs ou bouches d’aération… « Ces liens organiques et même mécaniques en volume se sont imposés à moi », explique l’artiste qui a choisi volontairement le noir et blanc. « Le noir est une couleur démocratique. Elle n’induit pas une pensée, contrairement aux autres couleurs ». Vide, plein. Noir, blanc. Cette pièce offre des perspectives avec une ligne d’horizon où se resserre la matière. Avec cette expérience immersive, le Module de Zeer propose un moment d’introspection.
Graphiste dans la publicité, Mehdi Cibille alias Le Module de Zeer, s’est intéressé aux terrains vagues et aux usines désaffectées afin d’y créer un objet graphique. Une performance en cohérence avec ses valeurs qui l’éloigne peu à peu du monde de la pub. Originaire de la banlieue parisienne, il est aujourd’hui installé à Aix-en-Provence, avec un atelier à Nîmes. Sa « Zone expérimentale d’expression relative », son Zeer, s’étend depuis dix ans de la rue jusqu’en atelier, en passant par les institutions. En 2018, sur commande du Ministère de la Culture, il recouvre de ses modules horizontaux sept colonnes face à celles verticales de Buren dans la cour d’honneur du Palais Royal et s’attire les foudres de l’artiste. « Ce que je cherche à faire avec ce Module, cet objet, c’est un travail introspectif, en découvrir toujours un peu plus sur moi », indique l’artiste qui a sans cesse besoin d’expérimenter. Le Module de Zeer est en quête permanente d’alchimie avec la matière qui l’amène sur l’essence même de la vie.
Texte : Violaine Pondard
Photos : © Sébastien Le Gourriérec
Plus sur l’artiste : facebook.com/LeMoDuLeDeZeeR
et sur DéDalE : dedale.lartprendlarue.org/