Apôtre /// L’Alchimiste du Dédale, Vannes
Nous voilà – selon Apôtre – « dans une interzone entre le réel et l’imaginaire, une sorte de parcours initiatique vers un univers invisible au commun des mortels… »
Apôtre a posé son damier en noir et blanc dans le cœur de cette pièce. Jeu d’échec et lanterne composent cette installation en volume. « J’ai voulu ici mêler l’image et le mot, rendre surréaliste l’ésotérisme des formes de ma peinture par le biais du damier et des objets épars », indique l’artiste. Le mot et le travail de la lettre sont l’essence de cette pièce, faisant référence aux origines du mouvement graffiti. Comme sur un mur peint, on retrouve au sol les dédicaces pour l’équipe de Dédale et les artistes qu’il a rencontré durant sa résidence. « Les écritures hiérogliphiques qui composent mon remplissage ajoutent une touche d’archéologie moderne et invitent le visiteur à s’immerger dans l’alchimie du mot », conclut-il.
Apôtre ou Autre part. L’initiateur, le guide, un nom qui fait concept. Explorateur et découvreur de mondes parallèles. Issu de la scène graffiti parisienne des années 2000, tagueur surdoué de sa génération qui influence, qui contamine, il connaît les souterrains de Paris comme sa poche. Cherchant à se débarrasser des «codes de fabrication d’un graffiti», il s’éloigne peu à peu des places prisées pour se concentrer sur un travail d’écriture libre dans les lieux en voie d’obsolescence tels que les friches ou les sous-sols de la ville. Plafonds, marches d’escaliers et coins de murs morcelés deviennent ses supports préférés pour alphabétiser.
Texte : Violaine Pondard
Photos : © Sébastien Le Gourriérec
Plus sur l’artiste : instagram.com/obsolettrismes/
et sur DéDalE : dedale.lartprendlarue.org/